Poursuivre une belle aventure familiale démarrée il y a presque 100 ans, voilà ce qui a conduit Coraline Boniface et Cédric Esmans, tous deux dirigeants de la société RK+ (routage et publipostage) à racheter Vandenhove, une société spécialisée dans l’ennoblissement mécanique des textiles. Menée en un temps record, l’opération de reprise a été financée par Finorpa à hauteur de 300k€.
C’est un vrai coup de cœur qui a conduit les deux ingénieurs (ICAM, HEI) de 34 et 49 ans à reprendre la société Vandenhove, installée à Wervicq-Sud. Une première rencontre avec la famille en novembre 2022 et quelques mois plus tard l’affaire était signée. « Etienne Vandenhove, le cédant, m’a reçu une dizaine de minutes dans son bureau puis il m’a emmené à l’atelier où j’ai passé près de deux heures passionnantes à découvrir le métier et les savoir-faire de l’entreprise. Entre nous, le courant est passé immédiatement, nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes et une vision pour l’entreprise, qui évolue dans un cadre familial qui nous correspond en tous points », confie Cédric Esmans.
Le tandem a tout de suite perçu les atouts de l’entreprise parmi lesquels un savoir-faire unique et historique, une croissance stable et un solide portefeuille clients composé d’entreprises de la région Hauts-de-France. Le projet des repreneurs repose sur un plan de transformation commerciale et industrielle ambitieux. « Nous voulons mettre notre expérience et notre savoir-faire au service de cette entreprise qui a un fort potentiel de croissance. Notre objectif est de la faire perdurer car elle est aussi une marque reconnue par des grands noms du luxe, de la hightech, de l’ameublement, du médical et de l’industrie. Nous aurons à cœur de la faire rayonner afin de renforcer sa présence sur des marchés porteurs comme le luxe et l’événementiel et l’ouvrir aussi à de nouveaux marchés », explique le nouveau dirigeant, qui a pris la présidence de la SAS, Coraline Boniface étant directrice générale de l’entreprise.
À lui la gestion de la production, à elle la responsabilité des finances : très complémentaires, ils souhaitent mettre en place rapidement des outils de gestion et des process industriels plus performants, ainsi qu’une nouvelle organisation autour d’un management plus participatif. Le cédant et les repreneurs se sont mis d’accord sur une période de transmission d’une durée de 6 à 12 mois, le temps nécessaire pour la transmission des savoir-faire. « L’ennoblissement consiste à apporter des caractéristiques techniques à un tissu pour lui donner une valeur ajoutée, c’est un métier délicat qui ne s’improvise pas », assure Cédric Esmans.
« Le succès de cette transmission réside d’abord dans la compétence et la complémentarité du duo de repreneurs. Plus qu’une entreprise, Vandenhove est aussi une marque au savoir-faire reconnu qui bénéficie d’un marché stable et d’une qualité de service irréprochable », souligne Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez Finorpa.
Cédant – M. Etienne VANDENHOVE
Acquéreurs – Mme Coraline BONIFACE – M. Cédric ESMANS
Conseil Acquéreur : M. Edouard THERET, Mme Ninon DEVRED (Cabinet THERET & Associés)
Conseil Vendeur : M. Renaud COUVREUR (DILIGENTIA)
Audit Acquéreur et CAC : M. Jérôme LESAGE (Cabinet Grant Thornton)
Fonds d’investissement : Mme Anne-Bénédicte CAMBIER, M. Jean-Louis GUERIN, M. Jean-Yves BACON (FINORPA Gestion)
Banques partenaires : Mme Juliette DOUILLY (BPI France) – Mme Amélie LEGRAND, Mme Laeticia VITEL, Mme Caroline LARDEY, (CIC Nord-Ouest)