Mindbaz reprend sa liberté et vise de nouveaux horizons
Créé en 2013 par Sébastien Lemire, Coralie Ladent et Pierre-Yves Dubreucq, Mindbaz est un éditeur de solutions pour l’envoi et l’optimisation de campagnes d’emailing et SMS. L’entreprise est passée en 2015 sous le giron du groupe M6 qui en a fait un business-unit. 6 ans plus tard, les trois associés fondateurs ont repris leur liberté. Dans le cadre de cette reprise, ils viennent de boucler une levée de fonds d’un montant d’environ 500 000€, dont 300 000 auprès de FINORPA.
« Envoyer un email c’est simple, l’essentiel est qu’il arrive en boîte de réception, ce qui n’est pas si évident. Outre nos solutions technologiques qui sont performantes et intuitives, nous accompagnons nos clients pour les aider à optimiser leurs campagnes, à permettre la délivrabilité de leurs messages et adapter leurs pratiques aux évolutions réglementaires et aux exigences des fournisseurs d’accès internet », résume Sébastien Lemire.
Positionnée depuis une dizaine d’années sur le marché très concurrentiel de l’email marketing, devant des poids-lourds anglo-saxons comme Oracle, Sales Force ou Adobe, Mindbaz adresse également les segments du média et du PRM (prospect relationship management) ou gestion de la relation prospect. Sur ce dernier marché, l’entreprise est sans conteste leader en France, devant une poignée de concurrents européens. C’est en Espagne, et plus précisément à Barcelone, que se trouve l’épicentre de l’emailing publicitaire européen. Mindbaz y a donc installé un bureau dont l’effectif sera renforcé en 2021. L’objectif des trois associés est d’accélérer l’expansion de l’entreprise à l’international. « Nos vrais relais de croissance sont internationaux. D’ici 5 ans, nous aimerions couvrir trois zones géographiques dont l’Europe de l’Est et du Nord, le bassin méditerranéen et pourquoi pas des horizons plus lointains, en Asie et aux États-Unis », confirme Sébastien Lemire.
Mindbaz tire sa force de son agilité, de la qualité de son accompagnement, toujours au plus près des besoins de ses clients, essentiellement des acteurs médias et marketing, et de son équipe composée d’experts, tous fidèles depuis les débuts. Avec une quinzaine de salariés et un chiffre d’affaires de 2,3M€ en 2020, l’entreprise basée à La Madeleine compte doubler son chiffre d’affaires d’ici à trois ans.
« Les trois repreneurs sont très complémentaires, ils connaissent extrêmement bien l’activité, le marché ainsi que les équipes avec qui ils ont co-construit l’aventure de Mindbaz. Cette reprise est une belle aventure humaine qui se poursuit », indique Adrien Fatibene, chargé d’investissements chez Finorpa.
« Nous nous sommes rapprochés de Finorpa car c’est un acteur régional et reconnu. Rapidement, une relation de confiance et de proximité s’est tissée entre nous. Nous avons trouvé du répondant à notre projet de reprise et avons été sensibles aux conseils qui nous ont été apportés dans le cadre des premiers contacts, puis par la suite s’agissant des optimisations de notre business plan notamment », souligne Sébastien Lemire, co-fondateur et co-dirigeant de Mindbaz.