Vincent Dufaux reprend DECADE avec le soutien d’IRD Invest et de Finorpa

Vincent Dufaux annonce la reprise de DECADE, entreprise spécialisée dans le conditionnement de parfums basée à Annezin, à proximité de Béthune. Cette opération stratégique est réalisée avec l’accompagnement d’IRD M&A (conseil du cédant) et le soutien d’IRD Invest (fonds Nord Croissance) et de Finorpa Gestion (fonds Finorpa SCR), qui investissent ensemble 1 M€ pour accompagner le repreneur. L’opération marque une nouvelle étape dans le développement de cette société fondée en 1990 par Pierre-Yves Le Gallic, aujourd’hui retraité.

Un repreneur aguerri au service de l’ambition d’une entreprise historique

DECADE, fondée en 1990 par Pierre Yves Le Gallic, est une entreprise spécialisée dans le conditionnement de parfums. Basée à Annezin, la société accompagne une clientèle européenne et internationale avec une dimension export importante, couvrant plus de 80 pays dans le monde. DECADE compte plus de 35 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 5,4 M€. L’entreprise exploite 13.000 m² de locaux d’exploitation et dispose des moyens nécessaires à un développement organique. Reconnue pour sa réactivité et la qualité de ses prestations, DECADE est structurée pour proposer une offre de conditionnement complétée de la macération et d’un service logistique significatif, opérée par une équipe de professionnels.

Vincent DUFAUX a pour ambition de poursuivre le développement de DECADE en s’appuyant sur ses fondamentaux, tout en accélérant sa dynamique à l’international et en accompagnant la modernisation progressive de ses processus industriels et organisationnels. Issu d’un environnement entrepreneurial, il a grandi au contact direct des réalités d’une entreprise familiale, développant très tôt une sensibilité forte aux enjeux humains, opérationnels et commerciaux des PME industrielles.

Après un début de carrière en contrôle de gestion, Vincent DUFAUX s’oriente vers l’industrie de la beauté et rejoint le groupe BaByliss, leader européen de l’électro-beauté, au sein duquel il évolue dans un environnement à forte culture intrapreneuriale. Il y occupe successivement des fonctions de direction à l’international (en Europe de l’Est et au Moyen Orient), avant d’accéder à des responsabilités élargies de direction générale. Ce parcours lui permet de développer une solide expertise pour adapter les activités et assurer le développement commercial et le pilotage de la performance.

Souhaitant s’inscrire dans un projet entrepreneurial à taille humaine, il s’engage aujourd’hui dans la reprise de DECADE, avec la volonté de poursuivre l’histoire et l’aventure initiées par Pierre-Yves LEGALLIC.

« Reprendre DECADE est une étape importante de mon parcours entrepreneurial. Je remercie sincèrement Pierre-Yves LEGALLIC pour la confiance qu’il m’accorde et pour la transmission qu’il a souhaité organiser. Mon ambition est de poursuivre l’aventure de DECADE dans la continuité de ce qu’il a construit, en m’appuyant sur les équipes, le savoir-faire industriel et les valeurs humaines qui font la force de l’entreprise. » Vincent DUFAUX, nouveau dirigeant de DECADE

Une transmission exemplaire accompagnée par IRD M&A : quand le cédant réinvestit aux côtés du repreneur

Pierre Yves Le Gallic, dirigeant et actionnaire unique de DECADE depuis sa création, a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. Dans le cadre du processus de cession accompagné par IRD M&A, la candidature de Vincent Dufaux a retenu toute son attention. Convaincu par la vision du repreneur, Pierre Yves Le Gallic a décidé de réinvestir aux côtés de Vincent et des fonds d’investissement, créant ainsi les conditions d’une transmission réussie et pérenne.

IRD Invest et Finorpa SCR engagent 1 million d’euros dans la reprise et le développement de DECADE

Les fonds Nord Croissance, géré par IRD Invest, et Finorpa SCR, géré par Finorpa Gestion, accompagnent Vincent Dufaux et DECADE dans cette reprise ambitieuse.

« IRD Invest est heureux d’accompagner Vincent Dufaux dans la reprise de l’entreprise DECADE, car il possède toutes les compétences pour reprendre le flambeau auprès de Pierre Yves Le Gallic dans le développement de l’entreprise. L’association avec Pierre Yves crée les conditions favorables pour la réussite de la transmission, de la pérennité et du développement. Nous sommes ici convaincus que ce partage de compétences permettra de faire grandir l’entreprise. »David Leprêtre, Directeur d’investissement chez IRD Invest

« En 1995, Finorpa avait financé les premiers développements de la société DECADE. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de participer à la transmission de cette belle PME, qui a su valoriser son savoir-faire sur le marché international. Par son expérience, Vincent DUFAUX saura poursuivre cette trajectoire et ouvrir de nouveaux marchés. » Jean-Yves BACON, Investisseur chez Finorpa Gestion

Les partenaires de l’opération

  • Investisseurs financiers : IRD Invest (David Leprêtre, Hélène Jude), Finorpa Gestion (J-Y Bacon)
  • Financement bancaire : Banque Populaire du Nord, Crédit Agricole, BPI Financement
  • Conseil cédant : IRD M&A (Jean-Yves Pettenati, Matthieu Debosque)
  • Conseil acquéreur : Dynamef (Alex Sauvage), Grange Avocats (Pierre-Antoine Grange)
  • Due diligences : CTN France (Fabien Corneillie – financier, social, fiscal), Grange Avocats (Pierre-Antoine Grange – juridique)