FIZZY Distribution : une transmission qui ouvre une nouvelle ère gourmande

Fondée en 1978 à Sars-et-Rosières, FIZZY Distribution, PME familiale emblématique de la confiserie ludique, change de mains. Inventeur du « Candy Concept », ce mariage original entre confiserie et jouet, l’entreprise vient d’être reprise par Christian Autié, 56 ans, accompagné par FINORPA SCR et Bpifrance.

S’il se définit comme un « nouvel entrepreneur », Christian Autié a passé toute sa carrière dans le retail alimentaire et spécialisé, en France et surtout en Asie. Après avoir dirigé Auchan Retail Vietnam, puis piloté les opérations Asie-Pacifique de la société Me Group International à Tokyo, il quitte le groupe en 2024 pour concrétiser ce projet de reprise mûri de longue date.

FIZZY s’est imposée à lui comme une évidence : une activité liée à la grande distribution, avec une forte dimension innovation et sourcing, une présence internationale (20% du CA) et un ADN créatif unique autour du Candy Concept. « FIZZY cochait toutes les cases : un savoir-faire singulier, un positionnement original sur le couple jouet/confiserie, et une agilité de PME qui permet d’innover vite », résume-t-il.

Accélérer l’innovation, élargir les cibles, structurer l’international.

Accompagné par FINORPA SCR et Bpifrance, Christian Autié souhaite consolider les fondamentaux qui ont fait la force de FIZZY, tout en élargissant son terrain de jeu. Pour cela, il a identifié plusieurs leviers :

  • élargir la cible : au-delà des enfants de 3 à 8 ans, développer des gammes pour les pré-ados, ados et jeunes adultes, avec des designs adaptés ;
  • répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : gammes halal, vegan, bio ou à teneur réduite en sucre, tout en préservant l’ADN du plaisir gourmand ;
  • renforcer le développement international, dans la continuité des exportations actuelles (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Polynésie, Mongolie) ;
  • capitaliser sur le studio de création pour développer de nouveaux concepts différenciants.


« Cette stratégie vise à prolonger la trajectoire d’une entreprise solide, rentable et reconnue pour son originalité dans un secteur très concurrentiel », assure-t-il.

Acteur historique des rayons confiserie de la grande distribution comme de l’export, FIZZY s’appuie sur un studio de création interne, 80 collaborateurs et une expertise reconnue dans la création, le conditionnement et la théâtralisation des gammes saisonnières. L’entreprise commercialise ses produits en France comme à l’international auprès d’importateurs, distributeurs et enseignes majeures.

Christian Autié, repreneur de FIZZY – « Le fait de s’adosser à des fonds d’investissement reconnus comme Finorpa et Bpifrance va permettre d’accélérer notre croissance et de structurer le développement. Afficher une solidité capitalistique montre l’ambition de l’entreprise. J’ai particulièrement apprécié l’ancrage régional de Finorpa et de Bpifrance pour leur vision commune qui est d’accompagner durablement les PME du territoire pour les pérenniser et les développer ».

Alexandre Vandenabeele, chargé d’investissement chez Bpifrance – « FIZZY possède des atouts remarquables : un savoir-faire créatif reconnu, une présence internationale et une agilité propre aux PME innovantes. Ces fondamentaux constituent un socle idéal pour déployer la stratégie ambitieuse de Christian Autié, à laquelle nous sommes ravis de participer. Son expérience dans le retail et l’export, combinée à sa vision pour élargir les gammes, nous a convaincus. Chez Bpifrance, nous croyons à la capacité de FIZZY de capitaliser sur ses forces pour accélérer sa croissance. »

Jean-Yves Bacon, investisseur chez FINORPA Gestion – « FIZZY est une entreprise familiale au positionnement très spécifique, leader historique sur le Candy Concept et dotée d’un vrai savoir-faire créatif. Le projet porté par Christian Autié repose sur une vision claire. Son expérience du retail et de l’export constitue un atout majeur pour mener cette nouvelle phase de développement ».