Tradition du Nord croque un poitevin

Tradition du Nord croque un poitevin

Créé par acquisitions successives, le fabricant et distributeur de produits de biscuiterie et confiserie reprend la biscuiterie Augereau, et finance l’opération en s’appuyant sur les fonds apportés par Société Générale CP. Il vise désormais 40 M€ de revenus.

Fondé en 1995 lors de la reprise de la biscuiterie Eugene Blond par Vincent Duprez, Tradition du Nord affiche un appétit d’ogre. En vingt ans, ce groupe basé à Lambersart (près de Lille) a en effet avalé pas moins d’une douzaine d’entreprises actives dans la production et la distribution de biscuits et confiseries à travers la holding de son dirigeant, Comptoir des Flandres, parmi lesquelles la marque Maison Chuques ou encore les galettes bretonnes Isidore Penven. Elle déploie désormais son activité à travers 7 sites, en Haut-de-France, Bretagne, Bourgogne-FrancheComté et en Nouvelle-Aquitaine, région sur laquelle Tradition du Nord – conseillé par Auris – vient de consolider une nouvelle entreprise : Biscuiterie Augereau. Créée en 1973, la PME éponyme se spécialise dans la fabrication de biscuits régionaux tels que le broyé du Poitou ou des galettes poitevines. Emmenée depuis le début des années 2000 par la troisième génération familiale, placée sous la direction de Fréderic Augereau, la société aurait généré un chiffre d’affaires de près de 2 M€ en 2022.

Un nouveau minoritaire

L’entreprise familiale établie à Saint-Benoit (dans la Vienne) pourra désormais bénéficier d’activités commerciales et logistiques des entités de Tradition de Vendée, qui finance l’opération en révisant son tour de table. Le groupe nordiste de 140 salariés accueille ainsi Etoile Capital (dont les équipes ont rejoint celles de Société Générale Capital Partenaires au début de l’année à la suite de la fusion des réseaux Crédit du Nord et Société Générale) en l’échange d’un ticket compris dans sa fourchette traditionnelle, soit entre 1 et 5 M€. Finorpa, actionnaire de Tradition du Nord depuis 2019, réinvestit. Assorti d’une ligne de dette pour financer l’acquisition de Biscuiterie Augereau, cet OBO découle de discussions menées de gré-à-gré à l’été 2022, l’entreprise étant cliente historique de Crédit du Nord. La famille Duprez demeure majoritaire, aux côtés de quelques personnes physiques et vise cette année un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2023 avec une stratégie duale.

« Notre thèse d’investissement repose sur de la croissance externe, mais aussi sur de la croissance organique, en mutualisant les points forts des différentes entités du groupe et mettant en avant leur gamme de produits sur l’ensemble du territoire : les gaufres fabriquées dans le Nord, les galettes bretonnes à Pont Aven et les broyés du Poitou », déroule Caroline Lucas, chargée d’investissement chez SGCP.

La gamme de produits de Tradition du Nord compte en effet plusieurs centaines de références, distribuées en B2B (professionnels traditionnels et grande distribution) mais aussi en B2C à travers un réseau de boutiques et un site Internet.