SituAction donne un nouvel élan à son développement
Spécialisée dans les solutions de géolocalisation de véhicules professionnels et de gestion de flottes, la PME lilloise créée en 2003 par Thierry Soard a été reprise récemment par son fils Stephan. Au-delà de la transmission familiale, FINORPA finance le projet de développement du groupe dans le cadre d’une levée de fonds globale de 650 K€.
SituAction a développé une application de géolocalisation des véhicules qui permet aux entreprises d’optimiser les performances de leurs activités sur le terrain. Utilisant des technologies très pointues, la solution InSitu est adaptée aux différentes problématiques métier de ses clients : BTP, collectivités, messageries, transports de personnes.
Bouclée début décembre, cette levée de fonds permet au groupe d’accélérer son développement avec le déploiement de sa force commerciale vers de nouvelles régions (Grand-Est et Grand-Ouest) et le renforcement de ses équipes R&D.
« Nous sommes positionnés sur un marché très concurrentiel et en forte croissance. Pour pouvoir maintenir notre niveau de performance, nous devons garder une longueur d’avance sur les produits et les solutions que nous proposons à nos clients », explique Stephan Soard, Directeur général de SituAction.
Parmi les projets futurs : une version 4 de l’application, optimisée pour le Cloud, le développement de l’interface homme-machines et d’une application de télématique embarquée répondant aux nouvelles obligations des constructeurs en matière d’optimisation de la consommation des véhicules.
Plus de 1.300 clients, essentiellement des PME, font confiance à SituAction qui veille, outre au développement de solutions innovantes et pérennes, à l’apport d’un service client de très haute qualité. « Nous accompagnons nos clients dans la mise en place de solutions personnalisées et nous veillons à maintenir au quotidien les valeurs initiées par mon père et fortement ancrées dans l’entreprise : proximité, agilité, honnêteté et liberté de nos clients », poursuit Stephan Soard dont le projet de développement vise à doubler le chiffre d’affaires à horizon 2024. Le groupe SituAction a acquis en 2019 la société « Telephony Consulting », ce qui lui permet de se positionner sur le marché de la téléphonie. Il compte 25 salariés et affiche un chiffre d’affaires d’1,6 M€. Une quinzaine de personnes (commerciaux, techniciens développeurs et assistants) viendront renforcer l’effectif d’ici quatre ans.
« Cette jeune PME familiale a su faire la différence sur le marché de la gestion et de la géolocalisation de flottes de véhicules grâce à la qualité de son offre, à sa puissance d’innovation et à sa grande agilité qui lui permet de répondre à la fois aux besoins du marché et aux besoins spécifiques exprimés par ses clients », indique Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez FINORPA.
« Nous avons trouvé chez notre partenaire FINORPA la confiance, la proximité et la disponibilité, autant de valeurs que nous nous attachons à préserver auprès de nos clients », souligne Stephan Soard, Directeur général de SituAction.