Reprise le 1er janvier 2021, DPK Pesage veut peser sur son marché

Reprise le 1er janvier 2021, DPK Pesage veut peser sur son marché

Spécialiste du pesage, l’entreprise calaisienne a été reprise le 1er janvier 2021 par Christophe Bague. Dans le cadre de ce rachat, et en prévision de ses développements futurs, le nouveau dirigeant s’est tourné vers Finorpa ainsi que d’autres partenaires bancaires pour financer l’opération.

Âgé de 51 ans et après une expérience de 25 ans dans la distribution physique et digitale (Darty, groupe ADEO), Christophe Bague était en quête d’une entreprise industrielle associant expertise technique et service. Il dit avoir été séduit par le vrai savoir-faire de DPK Pesage, ses valeurs et sa culture d’entreprise.

« DPK correspond en tout point à ce que je recherchais : le pesage est une niche, l’entreprise dispose d’un savoir-faire unique et plutôt rare, sur un métier réglementé. Mais avant tout, cette reprise est l’histoire d’une belle rencontre : avec Pascal Delgrange, son dirigeant depuis 2018, l’entente a été immédiate », confie-t-il.

Créée en 1947, DPK Pesage propose une offre globale en conception, fabrication, vente, vérification règlementée, entretien et réparation d’instruments de toutes catégories et toutes classes de précision. Elle conçoit également des solutions sur mesure, intelligentes et communicantes. Cette offre est aujourd’hui déployée au travers d’un réseau de 6 agences implantées dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Île-de-France et une partie de la région Grand Est.

Affichant ses ambitions à 3 ans, le dirigeant a défini trois axes de développement : d’une part consolider la base clientèle des agences et conquérir de nouveaux clients sur le périmètre actuel ; d’autres parts, renforcer l’innovation, notamment en direction de l’industrie 4.0, pour se différencier de ses concurrents. « Le pesage génère de la donnée : il s’agit d’interfacer nos systèmes de pesage avec les systèmes d’information de nos clients. Aujourd’hui, nous avons pris de l’avance sur nos concurrents, qu’il faut consolider et amplifier ». Enfin, le dirigeant souhaite doter l’entreprise d’une offre « contrat de services et financement », sous la forme d’une offre locative par exemple, et de maintenance afin de répondre aux besoins des clients dans les domaines agricoles, industriels et travaux publics. L’activité est avant tout une activité de services dans un univers règlementé, la réactivité ainsi que la qualité sont au cœur du positionnement de l’entreprise L’impulsion de cette nouvelle dynamique devrait permettre à l’entreprise d’afficher à court terme une belle croissance, à coûts et effectifs maitrisés. DPK Pesage compte aujourd’hui plus de 30 salariés.

« Christophe Bague présente des qualités professionnelles et commerciales qui vont permettre à l’entreprise d’accéder à de nouvelles opportunités dans un marché en phase de concentration », indique Olivier Nuns, chargé d’investissements chez Finorpa.

« Finorpa a déjà accompagné l’entreprise il y a quelques années, du temps où elle s’appelait Equilibre. Je me suis naturellement tourné vers ses équipes car, de par leur connaissance du tissu régional et du monde de la PME, ils sont pour moi les plus aptes à financer une croissance future ou des opportunités de croissance », souligne Christophe Bague, directeur général de DPK Pesage.