Mariloo lève 500 k€ pour devenir le réflexe planning des collectivités

Mariloo, éditeur lillois d’une plateforme SaaS de planification pour les collectivités, lève 500 k€ auprès de Finorpa Gestion (via Finorpa SCR) et Finovam Gestion (via Finovam 2) pour accélérer son développement et devenir le réflexe planning du secteur public.

Mariloo est née de l’expérience de Mehdi En Asseri (33 ans), ingénieur passé par les marchés publics et sensibilisé très tôt aux défis opérationnels des collectivités. C’est en échangeant avec son grand-père, ancien maire de Samer (62), qu’il mesure l’ampleur des difficultés : les collectivités perdent un temps précieux à gérer leurs salles, matériels et ressources humaines via Excel et autres formulaires papier.

Incubée à Euratechnologies, Mariloo est le seul éditeur de logiciels français spécialisé dans la planification pour le secteur public. « Cette expertise unique nous permet de proposer des solutions logicielles complètes, parfaitement intégrées aux besoins des collectivités », assure Mehdi En Asseri. Ces solutions permettent en effet une réduction des tâches administratives, une meilleure coordination des équipes et une expérience utilisateur plus fluide. Résultat : jusqu’à une semaine gagnée par mois et par agent. « Notre mission est de libérer nos clients des tâches chronophages pour qu’ils se concentrent sur l’essentiel : le service aux citoyens », poursuit-il.

Mariloo adresse 140 000 établissements publics et para publics partout en France et en Belgique. « Une grande partie d’entre eux utilise des solutions trop complexes ou inadaptées à leurs besoins réels. Avec Mariloo, nous mettons à disposition du marché un outil dans l’air du temps, simple d’utilisation, rapide et clair », assure le dirigeant.

Une levée pour accélérer et consolider

Cette levée de fonds doit permettre de financer trois priorités :

  • renforcer la force commerciale ;
  • poursuivre l’investissement dans les solutions plannings actuelles et futures ;
  • structurer un service client de haut niveau pour accompagner les utilisateurs.

L’objectif du dirigeant est de rapidement prendre la place de leader de la planification pour le secteur public. La start-up lilloise affiche une belle croissance avec une prise de commande multipliée par trois en un an. Elle compte par ailleurs plus de 10 000 utilisateurs et plus d’1 million d’événements planifiés depuis la création. Sa solution innovante lui a valu plusieurs distinctions notamment le Trophée des Interconnectés et le Concours BFM TV x La Tribune.

Mehdi En Asseri, fondateur et dirigeant de Mariloo – « Ce tour de table nous permet d’accélérer les recrutements et d’industrialiser le déploiement de nos produits sur le marché français des collectivités. Nous avons souhaité nous tourner vers deux fonds d’investissement régionaux : des partenaires de proximité de très grande qualité, avec une parfaite connaissance de l’écosystème local et des besoins des entreprises innovantes ».

Élodie Jollois, investisseur chez Finorpa Gestion – « Mariloo présente une traction commerciale solide et un positionnement produit pertinent pour un marché encore largement à digitaliser. L’apport financier de Finorpa vise à soutenir une montée en puissance commerciale structurée et à consolider une PME régionale qui crée de la valeur sur son territoire ».

Anthony Daccache, directeur d’investissement chez Finovam Gestion – « Le potentiel de croissance de Mariloo et sa plateforme SaaS tout-en-un, conçue pour optimiser la gestion des plannings des établissements publics, ont pleinement convaincu l’équipe de Finovam Gestion. À travers le fonds d’investissement FINOVAM 2, nous sommes fiers de soutenir Mehdi En Asseri et son équipe dans ce tour de table, afin de leur permettre de développer l’entreprise avec succès ».