L’avenir des entreprises Huon et Caffiaux-Debatte Aciers est, depuis le 21 avril dernier, entre les mains d’un duo de jeunes dirigeants : Laura Dupire et Nicolas Crequit sont désormais directrice générale et président du groupe qu’ils ont créé à la faveur de cette reprise. Une opération financée par Finorpa à hauteur de 600k€.
Installée à Saint-Amand depuis sa création en 1920, l’entreprise familiale et centenaire Huon emploie 47 salariés. Si sa transmission par Jean-Paul Huon, 65 ans, petit-fils du fondateur, signe la fin de l’aventure familiale, celle-ci est toutefois placée sous le signe de la continuité. Les deux repreneurs sont en effet loin des inconnus aux yeux des salariés, des clients et des fournisseurs de l’entreprise : Laura Dupire, 36 ans, un parcours dans la finance, entrée chez Huon en 2008, occupait jusqu’alors la fonction de directrice administratif et financier ; au poste de directeur commercial et d’exploitation, Nicolas Crequit, 35 ans, a quant à lui évolué dans l’entreprise depuis son arrivée à l’âge de 18 ans. Tous deux ont été formés par Jean-Paul Huon. « Les premières discussions pour la transmission de Huon ont débuté il y a 3 ans, en pleine crise du Covid. En novembre 2020, le rachat de Caffiaux-Debatte Aciers, une entreprise du Cateau-Cambrésis de 16 salariés, a changé quelque peu la donne : il ne s’agissait plus de racheter une mais deux entreprises, toutes deux spécialisées dans le négoce de produits métallurgiques et plutôt complémentaires dans leur offre », se souvient Nicolas Crequit.
Une transmission naturelle
Pour assurer le montage financier de la reprise, le binôme crée une holding et rachète quelques mois plus tard les parts des deux sociétés. « Pour nous, qui étions cadres dirigeants dans l’entreprise Huon, la reprendre était dans l’ordre naturel des choses, une opportunité que nous avons décidé de saisir ensemble. La transmission s’est très bien déroulée, sans période transitoire puisque nous avions tacitement pris nos responsabilités en accord avec l’ancien dirigeant », ajoute Laura Dupire.
Le duo souhaite aujourd’hui poursuivre la stratégie commerciale déployée dans les deux entités. « Le marché de l’acier étant très concurrentiel, nous souhaitons renforcer et asseoir nos positions sur le marché régional », souligne Nicolas Crequit. L’équipe dirigeante souhaite en revanche marquer sa différence en étant plus attentive et engagée face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle veillera également à orienter davantage son management sur la qualité de vie au travail : « Nous dirigeons une PME familiale et à taille humaine. Toutes nos réflexions sont basées sur l’Homme et à ce titre, nous serons très attentifs aux attentes de nos collaborateurs et à la satisfaction de nos clients », confirme le président. Avec plus de 5.000 références, Huon approvisionne près de 2.500 PME de la région en produits en acier, inox et aluminium. Quant à Caffiaux-Debatte Aciers, elle propose une offre plus spécifique destinée au secteur du BTP.
« Finorpa a décidé d’accompagner ce duo de jeunes dirigeants qui s’est pleinement investi dans la réussite de cette transmission. Leur expérience depuis quelques années en tant que cadres dirigeants au sein-même de l’entreprise ainsi que leur complémentarité sont des facteurs indéniables de succès », souligne Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez Finorpa.
Cédant : M. Jean-Paul HUON
Acquéreurs : Mme Laura DUPIRE, M. Nicolas CREQUIT
Associés des acquéreurs : M. Stanislas HUSSON, M. Nicolas TRUBLIN, M. Jean-Claude CREQUIT
Partenaire : M. Vincent KUSS (Groupement SOCODA)
Audit – Mme Marie-Cécile DUVAL (Cabinet KPMG – Agence de Valenciennes)
Conseil Acquéreur : M. Salvator DI PRIMA (Cabinet PRIMAVOCAT)
Conseil Cédant : M. Laurent LEFEBVRE (Cabinet FIDAL – Agence de Valenciennes)
Commissaire aux comptes : M. Nicolas SOWEZAK (Cabinet JCT Audit)
Fonds d’investissement : Mme Anne-Bénédicte CAMBIER, M. Jean-Yves BACON (FINORPA Gestion)
Banques partenaires : Mme Kaltoum ID BELLA (CIC Nord-Ouest), Mme Mélanie DUPONT (BPI France), M. Dominique DESMIT (Banque Populaire du Nord), M. Pierre MONTEIL (Société Générale – Crédit du Nord)