SPART lève 1,4 millions d’euros pour déployer son modèle et atteindre la rentabilité dès 2025

SPART lève 1,4 millions d’euros pour déployer son modèle et atteindre la rentabilité dès 2025

SPART est la première société à mission française dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et du sport en entreprise.

• Cette levée de fonds en pré-série A de 1,4 millions d’euros vise à consolider le déploiement de SPART en France et à préparer son déploiement à l’échelle internationale dès 2024.

• SPART a fait le choix de s’associer à des investisseurs ayant déjà soutenu sa croissance par le passé, ainsi qu’à de nouveaux tels que le fonds FINORPA.

SPART, la première entreprise à mission dans le domaine de la QVT et du sport en entreprise en France, annonce aujourd’hui avoir réalisé, en pré-série A, sa seconde levée de fonds d’un montant de 1,4 millions d’euros. Étape importante de sa croissance, cette opération financière lui permettra d’accélérer son déploiement en France, d’industrialiser sa solution et de préparer son expansion à l’international pour 2024.

Le sport-santé et le bien-être au service de la cohésion d’équipe

Labellisé French Tech et French Care, SPART anime des expériences personnalisées sur son application mobile éponyme pour fédérer les collaborateurs d’une entreprise autour de défis ludiques et physiques, et de projets solidaires.SPART déconstruit les idées reçues en matière de Qualité de Vie au Travail pour faire de la dimension sociale une priorité des entreprises. Sa mission : porter une solution novatrice, alliée d’une meilleure santé physique et mentale, de la gestion du stress et d’une cohésion d’équipe renforcée dans un contexte où les liens sociaux sont distendus, l’engagement des salariés en baisse. Pour les dirigeants d’entreprises, c’est également la promesse de 7 à 9 % de gain de productivité, 30 à 40 % de réduction de l’absentéisme et 25 % de réduction du turnover.

Une pré-série A reposant sur des investisseurs engagés

Pour cette opération financière, SPART a fait le choix de s’associer à des investisseurs ayant déjà soutenu l’entreprise dans son développement aux côtés de Jean-Bernard Falco, Président-fondateur et actionnaire principal de SPART, mais également à de nouveaux comme le fonds FINORPA. Ces investisseurs ont en commun une forte conviction quant à la nécessaire intégration du sport et du bien-être en entreprise au service de la cohésion d’équipe, mais également vis-à-vis de la croissance de SPART, qui a su valider son business model et sa solution à travers son développement commercial.

Françoise Depoorter, Directrice Générale Adjointe de FINORPA, a déclaré à propos de cette levée de fonds : « Nous avons été séduits par l’état d’esprit et les valeurs véhiculées par les dirigeants de SPART. L’entreprise propose une nouvelle génération d’incentives pour le sport et la santé en entreprise, qui est selon nous un des moteurs de l’engagement collaborateur ».

Benjamin André, footballeur du LOSC Lille, a déclaré à cette occasion : « Je suis très heureux de devenir investisseur dans SPART. Aujourd’hui, on connaît tous l’importance du sport au niveau de la santé. L’avantage de SPART c’est également de connecter les personnes, d’amener une certaine cohésion à travers le sport . Il y a également une question d’hommes. Que ce soit avec Gilles Lechantre, Jean-Bernard Falco ou André Lenquette, pour ne citer qu’eux, le feeling est très bien passé. Nous avons la même passion et la même vision du sport.C’est un réel plaisir de partager les valeurs de SPART et de participer à cette aventure !»

Consolidation française, industrialisation et expansion internationale

Ce nouvel investissement permettra à SPART de poursuivre son plan de développement construit autour de trois piliers stratégiques, à savoir :

• Le renforcement de son équipe et la consolidation de son déploiement en France : SPART investira dans lerecrutement de talents, avec pour ambition le passage à 25 collaborateurs à horizon 2024 pour soutenir sacroissance sur le marché français.

• L’industrialisation et le scaling de sa solution : cette démarche permettra à SPART de pérenniser sonbusiness model et d’atteindre une profitabilité dès 2025.

• La préparation d’une expansion internationale : SPART a pour ambition de s’étendre sur plusieurs marchésciblés dès 2024.

André Lenquette, CEO de SPART, a déclaré : « Je suis très heureux de cette levée de fonds qui démontre que la santé et le bien-être en milieu professionnel est un secteur dynamique, porteur de valeur. Cette confiance renouvelée consolide la capacité de SPART à se déployer. Je salue également l’arrivée de nouveaux investisseurs à nos côtés et du fonds régional FINORPA, tous sensibles à nos valeurs d’entreprise à mission.»