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Placeshaker, logiciel dédié à la gestion et au suivi des projets de rénovation et de travaux lève 4,5 millions d’euros pour accélérer son développement en France et à l’international

Cette levée de fonds réalisée auprès des fonds d’investissement Nextstage AM, Finorpa Gestion, Ouest Croissance et (Groupe Banque Populaire) va permettre à Placeshaker d’accélérer son déploiement sur le territoire national et international et d’étendre ses services pour devenir le logiciel de référence en matière de gestion et de suivi de projet de rénovation et de travaux : de la réalisation du devis à la finalisation du chantier en passant par la création de plans en 3D ou encore l’achat des matériaux et la facturation.

Les processus de rénovation sont inefficaces et de nombreuses erreurs se produisent en raison d’un manque de préparation, supervision et de coordination. C’est dans ce contexte et pour pallier ce problème de fond rencontré par les acteurs du bâtiment que Placeshaker a été fondée en 2017 et édite :

  • « Articho », un logiciel qui permet d’optimiser la gestion de projets de rénovation et le suivi de chantiers,
  • et Placerenovation, une plateforme digitale collaborative de travaux qui contracte et réalise des chantiers de cuisines, salles de bain et de rénovations complètes en y améliorant la qualité et la communication entre les différents acteurs du projet (artisans, fournisseurs, architectes), les prescripteurs (assureurs, grandes enseignes de distribution-bricolage,
    foncières, architectes, etc..) et les clients finaux avec pour objectif de faciliter la gestion de chantiers et améliorer la qualité globale.
    Le logiciel Articho, fer de lance de Placeshaker, s’adresse à tous les acteurs du bâtiment désireux de structurer et simplifier la gestion de leurs projets associant le bénéfice d’outils digitaux utiles aux opérations. Il intègre des fonctions métier et est accessible par toute personne en relation avec le chantier.
    Il leur permet :
    ● L’estimation d’un projet en quelques clics pour leurs clients
    ● La gestion du portefeuille de clients/chantiers
    ● L’automatisation du chiffrage des travaux (gain de 70% de temps par devis avec 2x plus de précisions)
    ● De communiquer et mutualiser la communication entre les acteurs (architectes, clients, ouvriers, fournisseurs)
    ● Le stockage et l’annotation des photos, plans, documents
    ● De réaliser et gérer leur comptabilité par projet et au global
    ● De se connecter à tous les logiciels, agendas, fournisseurs, waze et autres solutions bénéficiant d’APIs
    ● La mise à disposition de tableaux de bords

L’ensemble de l’activité apporte comme bénéfice :

  • Pour les professionnels : D’améliorer leur rentabilité au chantier (+25%), un apport de chiffre d’affaires considérable, une meilleure rémunération, de mesurer et améliorer la performance, les gains de temps, la précision ainsi que la qualité
  • Pour le client : Un prix marché, un devis détaillé en quelques jours (au lieu de quelques semaines même par les meilleurs artisans), une assurance décennale, une réelle qualité d’exécution (4% de litige versus 20% pour une entreprise traditionnelle) avec un prix conforme au budget et au calendrier respecté par rapport aux normes du marché, et un gain de confiance avec les prestataires car tout est validé et sauvegardé dans le logiciel Articho, et la prise en charge des litiges en 48h par le service de relation clients de Placeshaker.
  • Pour les prescripteurs, distributeurs de la solution : une augmentation du taux de transformation client (x2 en moyenne en GSB et foncières) grâce à la réactivité et la traçabilité des données, un meilleur service, des prix marché, des litiges réduits; et une amélioration de leur notoriété (devis rapide, litiges traités très rapidement, etc…)

Placeshaker est positionnée sur le marché extrêmement porteur de la rénovation des logements. Ce marché d’un montant de 60 milliards d’euros (pré-covid), a progressé de 2 % par an entre 2013 et 2019 en France et en 2021, il devrait rebondir de +14%, grâce à un effet de rattrapage et à des tendances sous-jacentes favorables. (Sources: Xerfi – Le marché de la rénovation des bâtiments à l’horizon 2022 – Mai 2020).


Depuis le début de son activité travaux en 2019, Placeshaker a réalisé et accompagné plus de 2500 chantiers de particuliers et professionnels, à travers sa plateforme Articho. Fort de son développement, la start-up poursuit son expansion territoriale, avec l’ouverture d’une antenne en Île de France, Région Centre, Bordeaux, Avignon et Montpellier fin 2021 et enfin Nice, Lille, Lyon et Nantes en 2022. Cette levée de fonds va lui permettre de doubler ses effectifs ainsi que le nombre de chantiers à l’année tout en se positionnant sur de nouveaux marchés (l’immobilier de bureau notamment).

Basée en Ile-de-France, Placeshaker emploie, à ce jour, plus de 38 collaborateurs et collabore avec plusieurs centaines de partenaires, artisans, clients et fournisseurs dont Leroy Merlin, Castorama, Ixina, Arthur Bonnet, Nolte kuchen, Homeloop, Mon chasseur Immo, Rencontre un archi…


Placeshaker a multiplié son chiffre d’affaires par x5 en 2 ans et a atteint sa rentabilité, malgré la crise du Covid-19.

Pour s’adresser au marché de l’efficacité énergétique, Placeshaker est en cours d’obtention de l’agrément du label français « RGE » (« Reconnu Garant Environnement »). Aujourd’hui, plus de 70 % de l’ensemble des projets de PlaceRenovation comprennent des travaux d’efficacité énergétique.


« Dans le secteur du bâtiment, les outils digitaux sont essentiellement orientés vers l’acquisition clients et moins vers l’exécution opérationnelle des chantiers comme le fait Placeshaker. C’est pourquoi la société se démarque des autres acteurs du marché et a un fort potentiel à exploiter. De plus, la capacité d’exécution de l’équipe, la profondeur de marché du secteur de la rénovation & des travaux, et la très forte croissance de développement qu’a connu Placeshaker en très peu de temps nous ont convaincu d’investir et d’accompagner la société », déclare Bastien Aversa, Chargé d’affaires au sein de NextStage AM, en charge de cette opération.


« Les équipes de NextStage AM ont su saisir très rapidement les problématiques de notre métier et nous sommes convaincus de leur capacité à nous soutenir dans la mise en œuvre de notre plan de développement visant à améliorer toujours plus la qualité, la précision et la mesure de nos services afin d’atteindre l’excellence opérationnelle », ajoute Matthieu Stefani, cofondateur de Placeshaker.


« Notre collaboration avec Placeshaker a permis à Leroy Merlin de mieux accompagner les habitants dans leur besoin de travaux et d’accélérer la proposition d’un pan de nos services pose. Ils nous ont permis d’apporter plus de réactivité, de fluidité et de qualité. Nos conseillers peuvent s’appuyer sur leurs expertises et qualités ‘accompagnement. L’outil ARTICHO est une vraie force différenciante qui nous permet de suivre les projets à distance et communiquer en instantané des éléments entre magasin et terrain. Le tout réuni pour satisfaire le client final », conclut Najeh Mikati, directeur pose France Leroy Merlin

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