Eric Bernos – Directeur de participations
D’origine scientifique (titulaire d’un doctorat de Biochimie), Eric Bernos a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur de la nutrition et de la santé, dans l’industrie (20 ans dans le groupe Roquette). Il a géré en particulier le fonds corporate Roquette Ventures.
Le fonds régional Captech Santé Nutrition réalise son 1er investissement
Porté par Finorpa Gestion avec le partenariat d’Eurasanté, Captech Santé Nutrition est le 1er fonds sectoriel et régional français. Son ambition : répondre aux enjeux de l’innovation dans la santé et la nutrition dans les Hauts-de-France. Deux mois après sa création, il réalise son 1er investissement en entrant au capital de la startup lilloise de biotechnologies, ZYMOPTIQ. Montant total de la levée de fonds : 3M€.
Après plusieurs années de recherches, la start-up lilloise de biotechnologies Zymoptiq a développé un concept disruptif visant à démocratiser et à simplifier la mesure d’activité des enzymes par une technologie brevetée et unique de capteur enzymatique. D’un montant de 3M€, le tour de table a également réuni autour de Captech Santé Nutrition, le fonds suisse Thia Ventures, les fonds régionaux Nord Création et Nord France Amorçage, un investisseur privé expert du domaine ainsi que BPIFrance.
Grâce à cette levée de fond, Zymoptiq va pouvoir accélérer la commercialisation de son premier produit en France et en Europe, puis à l’international, via un réseau de partenaires commerciaux. « Zymoptiq a développé une technologie innovante qui permet de créer un nouveau standard dans la mesure de l’activité enzymatique. Leurs premiers produits ont séduit des grands noms de la nutrition animale. La compétence et la vision de l’équipe nous ont convaincu », indique Éric Bernos, Directeur d’investissement de Captech Santé Nutrition.
Captech Santé Nutrition est un fonds expert dont l’objectif est de permettre l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance dans des secteurs de pointe, et notamment en Biotech, Medtech, santé connectée, nutrition humaine ou animale. Fonds early-stage, il intervient en première phase de développement, en amorçage ou post amorçage, et investit en fonds propres ou quasi-fonds propres. Créé en novembre 2021, il cible d’ici 5 ans un portefeuille d’une vingtaine de participations.