GRAND SCENE LEVE 4 MILLIONS D’EUROS POUR OUVRIR LE NOUVEAU TEMPLE DE LA STREET-FOOD A LILLE

Marianne Barbier et Geoffroy Marticou, deux entrepreneurs ayant évolué dans le secteur de la foodtech et passionnés de restauration avant tout, lancent Grand Scène, la nouvelle scène à manger lilloise, appuyés par des business angels, Finorpa, BPI France et la Région Hauts-de-France.

GRAND SCENE, RESTAURANT GEANT MAIS PAS QUE…

A l’heure où le grand public trépigne d’impatience de retrouver le chemin des restaurants, Grand Scène s’apprête à faire une entrée en fanfare au printemps 2021, dès que les conditions sanitaires le permettront, en plein centre-ville de Lille, dans l’emblématique rue de Béthune.

Dans cet immense restaurant rassembleur de 1.600m2, on retrouve le goût du partage et la joie de se mettre les pieds sous la table. Le lieu propose 10 stands de restauration, 2 bars, 1 espace coffee shop et possède une capacité d’accueil de 800 personnes, dont 400 places assises. Bien plus qu’un espace de restauration, c’est un lieu de vie et de culture avec des événements organisés toute l’année : concerts live, ateliers de cuisine, conférences, cours d’œnologie, lectures de contes pour enfants…

Dans l’assiette, Grand Scène a sélectionné la crème de la street-food, en rassemblant les enseignes préférées des Lillois.es et des talents dénichés à Paris, Lyon et Londres. Le casting mêle restaurateurs aguerris et jeunes chef.fe.s talentueux.ses, qui lanceront leur première enseigne ici. L’équipe de Grand Scène les accompagnent à chaque étape de leur projet afin de les aider à devenir des chefs d’entreprise aguerris : construction d’un business plan, recherche de financements, suivi et contrôle des coûts, pratique d’un management efficace… Tout cela par la pratique, tel un incubateur à ciel ouvert.

LES FONDATEURS ET LE FINANCEMENT DU PROJET         

Grand Scène est un projet porté par Marianne Barbier et Geoffroy Marticou, deux trentenaires passionnés du bien manger et du bien vivre. Cela fait sept ans que Marianne évolue aux côtés de restaurateurs : après un passage au Guide Fooding, elle a exercé des fonctions managériales dans deux start-ups de la foodtech (Take Eat Easy, Fudo) puis a participé à l’ouverture du restaurant solidaire du Refugee Food Festival à Paris. De son côté, Geoffroy est un entrepreneur Lillois rôdé au lancement de nouveaux services (Take Eat Easy, Gobee Bike, PaymyTable). Tombé amoureux des food courts qu’il a découvert à l’étranger, il rêvait depuis d’ouvrir un tel lieu de vie rassembleur dans sa ville natale. 

Pour monter ce projet, les fondateurs ont levé de l’argent auprès du fonds d’investissement Finorpa et de business angels nationaux (restaurateurs, entrepreneurs, financiers), les premiers à avoir cru au potentiel de Grand Scène et au plan de développement de l’entreprise. Afin d’ouvrir ce lieu monumental, Geoffroy et Marianne ont aussi convaincu des banques régionales et BPI France de les accompagner. Enfin, ils bénéficient du soutien financier de la région Hauts-de-France pour la création de 80 emplois au sein de l’établissement, dont 12 profils en réinsertion.

AMBITIONS DE DEVELOPPEMENT

Qu’est-ce qui rend un repas mémorable ? Au-delà de ce qu’il y a dans l’assiette, ce sont les personnes avec qui on le partage, l’ambiance et l’atmosphère du lieu qui le rendent inoubliable. Pour Marianne et Geoffroy, Grand Scène est la première pierre d’une démarche plus globale dont le but est de repenser le repas d’aujourd’hui, à la fois dans l’assiette et ce qui l’entoure.

Ils souhaitent ouvrir de nouveaux lieux en France articulés autour du bien manger et du bien vivre ensemble, accessibles à tous. En fonction des sites, ceux-ci prendront la forme de food courts, marchés populaires ou espaces hybrides, avec une programmation événementielle locale toujours pensée pour les riverains. A l’instar de Grand Scène qui ambitionne de donner un nouveau souffle à la rue de Béthune et au centre-ville de Lille, ces futurs lieux de restauration s’inscriront systématiquement dans une démarche bénéfique pour l’économie locale et contribueront à façonner la ville de demain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*