Decoval Servipack : une reprise accompagnée par Finorpa et Nord Croissance

Acteur de la gestion des déchets en Hauts-de-France, Decoval Servipack conçoit des équipements industriels pour réduire et valoriser les déchets et les matières recyclables en France et en Europe. A l’heure du départ en retraite de ses dirigeants, Decoval Servipack a été reprise par Thibaut Willot et Julien Tytgat, accompagnés dans cette opération par Finorpa et Nord Croissance.

Une reprise d’entreprise portée par une vision responsable et durable

Depuis plus de 30 ans, Decoval Servipack conçoit des équipements industriels (broyeurs, compacteurs, presses à balles verticales, presse à balles horizontales, machines spéciales), pour réduire et valoriser les déchets et les matières recyclables et propose à ses clients un panel de prestations allant de l’étude préalable à la fabrication, l’assemblage des composants, l’installation, la mise en service sur site à la formation des opérateurs ou encore le service après-vente. L’entreprise qui emploie 35 collaborateurs a réalisé en 2021 un CA de plus de 6 millions d’euros.

Après un parcours dans l’industrie, Thibaut Willot qui a notamment été directeur de l’entreprise Dounor, s’est associé avec Julien Tygat, un des managers de Decoval Servipack, pour reprendre la société à l’occasion du projet de départ en retraite de ses dirigeants François Salmons et Bruno Tytgat.
Les repreneurs sont encore accompagnés par l’ancien binôme Président – Directeur Général pour quelques mois mais ont d’ores et déjà établi leur feuille de route :

« Decoval Servipack intervient avec une mission claire : fabriquer les machines les plus intelligentes, pour valoriser une matière qui ne l’était pas techniquement hier. Fiables, pour durer. Au meilleur coût, pour rendre économiquement viable un projet de recyclage de matière, qu’il soit innovant ou plus traditionnel. Decoval Servipack va s’attacher à mettre en oeuvre plusieurs actions : renforcer nos compétences, en misant avant tout sur notre capital humain, investir dans l’outil de production et dans notre nécessaire transformation numérique. Cela passera aussi par la mise en place de partenariats en amont et en aval de notre activité et possiblement par de la croissance externe. Enfin, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’activité du recyclage que nous ne devons pas travailler notre engagement sociétal et environnemental par l’amélioration continue de nos procédés, pour limiter notre propre empreinte carbone. Œuvrer dans l’industrie du déchet ne se suffit pas à lui-même. » Thibaut Willot, Président de Decoval Servipack

Une reprise encadrée par deux fonds régionaux

Les deux fonds d’investissement régionaux : Nord Croissance porté par Finorpa SCR du Groupe Finorpa et IRD Invest et ont financé cette opération de reprise d’entreprise qui permet à Decoval Servipack de renforcer son rôle d’acteur majeur du territoire, de maintenir et renforcer le dynamisme du tissu économique régional de manière durable.

« Decoval Servipack allie une double compétence métier dans un marché bien orienté et un modèle économique présentant des éléments de récurrence. Le projet présente l’opportunité d’écrire une belle passation entre l’ancien et le nouveau management et porte des perspectives intéressantes de développements futurs. Il s’’inscrit dans des secteurs d’activités industriels que FINORPA souhaite stratégiquement accompagner. Thibaut et Julien se sont montrés très ouverts à la collaboration et pris le temps de sélectionner les partenaires présentant le meilleur profil pour accompagner l’opération » Olivier Nuns, Chargé d’investissement FINORPA.

« Entre 2010 et 2020, le marché français de la gestion des déchets a connu une croissance annuelle moyenne de 1,8%. La gestion des déchets et leurs recyclages sont des enjeux majeurs pour favoriser le développement durable de notre région. Chez IRD Invest, nous sommes heureux d’accompagner Thibaut et Julien dans la reprise de Decoval Servipack pour jouer notre rôle dans la transition de nos territoires. » Florent Lestienne, Directeur d’Investissement IRD Invest.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*