Après LDMD Industries, le groupe Steel-Omnium s’offre Préfa’Bat

Après LDMD Industries, le groupe Steel-Omnium s’offre Préfa’Bat

Après l’acquisition de LDMD Industries en 2018, la holding Steel-Omnium vient de boucler une belle opération de croissance externe. La reprise de Préfa’Bat, fabricant de mobiliers urbains défensifs innovants, crée des synergies commerciales entre les deux entités et de belles perspectives de croissance pour le groupe. Comme lors de l’acquisition de LDMD Industries, Michael Dehon, dirigeant de la holding, s’est tourné vers Finorpa qui finance cette opération de croissance externe. Acteur local du financement des PME, Artois Investissement participe à cette reprise.

Créée en 1990, Préfa’Bat conçoit, fabrique et commercialise une gamme de mobiliers urbains défensifs, sous la marque Pref’ARTEC. Très innovante et leader sur son marché, l’entreprise a déposé près d’une quarantaine de brevets qui lui permettent de garantir la sécurité des lieux publics via des dispositifs de contrôles d’accès dans plus de 150 villes de France : zones industrielles, zones d’activités commerciales, parkings, espaces verts, etc. Infaillible, la technologie utilisée associe le béton armé, l’électronique et la chaudronnerie, ce qui devrait favoriser les synergies techniques avec LDMD Industries, spécialisée dans la tôlerie fine.

Avec cette croissance externe, le dirigeant de Steel-Omnium ambitionne de faire de son groupe le leader français de la sécurisation de sites. « Préfa’Bat et LDMD Industries sont partenaires depuis près de 20 ans : les deux entités sont complémentaires et ont des clients en commun. En devenant propriétaire des brevets de Préfa’Bat, Steel-Omnium peut donner des licences de fabrication à LDMD Industries. De son côté, Préfa’Bat peut envisager de se diversifier dans des marchés de niche comme la sécurisation de sites sensibles », indique Michael Dehon. Le groupe Steel-Omnium compte désormais une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 4,4 M€.

« Les synergies techniques, commerciales et organisationnelles entre Préfa’Bat et LDMD Industries sont une source de croissance pour les deux sociétés qui travaillent ensemble depuis 20 ans. L’expérience du repreneur, la rentabilité et la qualité de l’offre de Préfa’Bat sur son domaine d’activité, sécurisent cette reprise qui représente également pour LDMD Industries un levier de croissance dans le contexte actuel difficile », souligne Jean-Yves Bacon, chargé d’investissements chez Finorpa Gestion.

« Finorpa m’avait accompagné avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme en 2018 lors de l’achat de LDMD Industries. Son entrée au capital de Steel-Omnium à la faveur de cette 2ème acquisition constitue la suite logique de l’aventure. Le groupe peut compter sur le savoir-faire, l’expérience et le rayonnement de Finorpa pour gagner en visibilité et en rentabilité, et se développer », indique Michael Dehon, dirigeant de Steel-Omnium.