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A la faveur d’une transmission, FINORPA concrétise un parcours réussi dans le redéveloppement de la société DPDO Distribution, PME emblématique du savoir-faire du secteur du Retail en Région

A la faveur d’une transmission, FINORPA concrétise un parcours réussi dans le redéveloppement de la société DPDO Distribution, PME emblématique du savoir-faire du secteur du Retail en Région

Aujourd’hui, l’entreprise DPDO Distribution, basée à Sars et Rosières, est le leader français de la distribution des pièces détachées d’origine pour le gros et le petit électroménager. Ses clients principaux sont les SAV des grandes chaînes de la distribution française, sur l’ensemble des magasins européens.

En 2016, l’entreprise est reprise par Monsieur Arnaud JONGLEZ, à la barre du tribunal de Valenciennes. Les enjeux de la reprise sont alors multiples : regagner la confiance des clients et des fournisseurs, réorganiser l’exploitation et les opérations logistiques, et positionner l’entreprise sur les nouvelles attentes des consommateurs (réparer soi-même, commander les pièces détachées sur les sites e-commerce), et des clients grands-comptes (SAV déportés sur site Extranet, externalisation des stocks).

En Avril 2016, pour financer les opérations de redéveloppement, DPDO Distribution lève des fonds auprès des investisseurs régionaux FINORPA et d’Autonomie & Solidarité. De 2017 à 2022, l’entreprise progresse chaque année en activité, capte de nouveaux clients et a engagé son référencement sur les plateformes e-Commerce.

Début 2023, les actionnaires transmettent l’entreprise à un groupe de nouveaux repreneurs, mené par Monsieur Rodolphe SIX, précédemment fondateur de la société ACTOBI « Le chèque Sport & Bien-être ». L’objectif des repreneurs, par leurs expériences, est de fortement accélérer le développement des ventes sur les plateformes e-Commerce.

FINORPA et Autonomie & Solidarité, à la faveur de cette transmission menée par le cabinet Septentrion Finance, sont pleinement satisfaits du parcours réalisé par l’entreprise DPDO Distribution et sont particulièrement honorés d’avoir participé au retournement et au développement d’une PME emblématique du secteur du Retail en région.

« En 2016, alors en grave difficulté financière, l’entreprise DPDO disposait des atouts nécessaires à son retournement. Encore fallait-il trouver un repreneur expérimenté et des financements durables. Les deux fonds régionaux FINORPA et Autonomie & Solidarité ont apporté leur confiance à Monsieur Arnaud JONGLEZ pour mener le projet … et les objectifs ont été atteints et dépassés. FINORPA est d’autant plus satisfait, que nous transmettons l’entreprise à Monsieur Rodolphe SIX que nous avons financé en 2011 pour la création et le développement réussi d’ACTOBI » souligne Jean-Yves BACON, investisseur chez FINORPA Gestion.

Les marques Transition et PourDemain (ex-BioDemain) lèvent 4 millions d’euros pour aider les agriculteurs à passer au bio

Les marques Transition et PourDemain (ex-BioDemain) lèvent 4 millions d’euros pour aider les agriculteurs à passer au bio

La start-up portant les marques Transition et PourDemain (ex-BioDemain) annonce ce jour la clôture de sa deuxième levée de fonds, à hauteur de 4 millions d’euros. Le capital de l’entreprise se voit enrichi de nouveaux fonds à impact, de 324 investisseurs-citoyens mais également du renouvellement d’investisseurs historiques. L’entreprise lilloise, qui soutient les agriculteurs en conversion vers la bio grâce à la vente de produits d’épicerie, ambitionne de changer d’échelle intégrant 4 000 points de vente supplémentaires et en accompagnant 3 500 agriculteurs supplémentaires d’ici 2025. Son objectif ? Accélérer la transition agricole française en soutenant les producteurs qui y contribuent.

Une ambition forte : accélérer la transformation de l’agriculture
L’entreprise a été créée en 2018 par 2 jeunes étudiants Stéphane Delebassé et Maxime Durand, avec la volonté d’aider financièrement les agriculteurs en transition. Commercialisant des gammes de produits d’épicerie en conversion biologique, elle s’est d’abord développée sous la marque “PourDemain” (ex-BioDemain) en magasins bio spécialisés, avant d’intégrer également la GMS en 2021 sous une seconde marque “Transition”. L’entreprise sociale, qui s’est notamment fait connaître grâce à son passage remarqué dans l’émission “Qui Veut Etre Mon Associé ?” (M6), est aujourd’hui présente dans plus de 2 000 points de vente, et a reversé plus de 180 000€ d’aide à la conversion depuis ses débuts.
Malgré un marché bio en berne, l’entreprise poursuit sa croissance en 2022, en multipliant son CA par 2. Elle ambitionne d’ici 2025 un développement dans plus de 1 000 magasins bio, et 3 000 magasins de la grande distribution, ainsi que la création d’une vingtaine de nouveaux produits. Un changement d’échelle rendu possible grâce aux 4 millions d’euros sécurisés avec cette nouvelle levée de fonds.

“Notre entreprise s’est considérablement développée en quelques années, mais l’urgence écologique est telle que nous devons accélérer la cadence. Cette levée de fonds nous permettra de doubler le nombre d’agriculteurs que nous pourrons accompagner en 2023. »
Maxime Durand, co-fondateur des marques Transition et PourDemain

324 investisseurs-citoyens rejoignent le capital de l’entreprise
Comme lors de sa première levée de fonds, l’entreprise a choisi la plateforme de financement participatif LITA.co, permettant à chaque citoyen de devenir actionnaire à partir de 100€. Un mode d’investissement en cohérence avec les valeurs portées par l’entreprise depuis ses débuts.

« Notre vision a toujours été de faire participer un maximum de citoyens à l’agriculture durable, de permettre à chacun de s’engager à hauteur de ses moyens. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes de nouveau tournés vers Lita.co afin de rassembler un maximum de personnes dans l’aventure »
Maxime Durand, co-fondateur des marques Transition et PourDemain


La levée s’est clôturée avec 324 investisseurs rejoignant l’aventure sociale pour un montant total de près de 400 000€. Parmi eux, des profils variés tels que des agriculteurs, des distributeurs et des consommateurs, mais également des citoyens qui avaient déjà investi lors de la première levée de fonds.


“La promesse de soutien à la conversion à l’agriculture biologique a su nous convaincre dès 2021. Deux ans après, la communauté LITA.co, via plus de 300 investisseurs, réitère et accroît son appui au projet,
confirmant la grande qualité de son offre, l’énergie de son équipe, ses perspectives commerciales ainsi que son impact sur l’agriculture sur le long terme. Nous sommes heureux de continuer l’aventure aux côtés de toute l’équipe !”
Pierre Schmidtgall, Directeur des investissements chez Lita.co

Des investisseurs engagés pour la bio de demain
Le capital de l’entreprise se voit renforcé par le soutien renouvelé d’investisseurs historiques : Makesense – incubateur et fonds d’investissement à impact et acteur incontournable du monde de l’entrepreneuriat social, ainsi que la Région Hauts-de-France via le fonds d’investissement Nord France Amorçage. De nouveaux Fonds d’investissement, choisis avec soin pour leur volonté d’impacter le monde positivement, rejoignent également l’aventure. Parmi eux, Avelana – société d’investissement et d’entrepreneuriat à impact, et Finorpa – fonds d’investissement dédiés aux entreprises régionales. Enfin, la start-up profitera de l’accompagnement de plusieurs Business Angel comme Marc Batty – directeur général de Feve (Fermes en vie) et ex-directeur général de Dataïku, ou encore Adrien Verhack, ex-directeur général de Dejbox.


« Transition et PourDemain sont de belles entreprises qui continuent à œuvrer avec résilience et cohérence pour transformer la chaîne de valeur agroalimentaire vers des systèmes plus durables et inclusifs. Nous sommes fiers de continuer à accompagner toute l’équipe dans sa montée en puissance pour démultiplier l’impact social et environnemental positif du projet. »
Marion Schuppe, Directrice d’investissement chez Makesense


“Maxime et Stéphane nous ont donné envie de comprendre les raisons du développement du projet dans le contexte d’une filière bio en souffrance. La puissance transformatrice de leurs marques repose sur des valeurs et un engagement sans faille des équipes et aussi sur la qualité du travail de fond réalisé depuis le début. L’entreprise dispose aujourd’hui d’un outil puissant au service de la transition des modèles agricoles français et européens. Mener ce magnifique tour de financement est devenu une évidence pour Avelana. Nous sommes très heureux et fiers d’accompagner cette belle aventure !”
Antoine Chamussy, Co-fondateur d’Avelana

“Nord France Amorçage réaffirme son engagement auprès de Transition et PourDemain, qui ont su démontrer leur capacité à donner confiance aux consommateurs en une agriculture de qualité, plus
durable et locale tout en garantissant aux producteurs en conversion biologique une juste rémunération de leur travail. Nous sommes convaincus que Maxime, Stéphane et leurs équipes mèneront à bien ce projet ambitieux à fort impact social et environnemental !”
Louis Cosyn, Chargé d’investissement chez Nord France Amorçage

« Finorpa est heureux d’accompagner le projet BEYOND GREEN (Transition, PourDemain) dans le cadre de cette levée de fonds. Une équipe professionnelle, engagée, des valeurs fortes, des produits de qualité, un potentiel de développement et une ambition : être LA marque dédiée à l’accompagnement de la conversion bio. Des fondamentaux passionnants, convaincants et enthousiasmants ! » Françoise Depoorter, Directrice Générale Adjointe de Finorpa

EvidenceB lève 4 millions d’euros pour accélérer sa croissance à l’international

EvidenceB lève 4 millions d’euros pour accélérer sa croissance à l’international

EvidenceB, la start-up EdTech qui propose le 1er outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives renforcées par l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre le décrochage scolaire, annonce avoir finalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros. Celle-ci a été impulsée et abondée majoritairement par Educapital, premier fonds européen dédié au secteur de l’éducation, aux côtés de Zanichelli Venture. Finorpa et IRD, ses deux investisseurs historiques, ont également participé à ce nouveau tour. EvidenceB annonce dans le même temps avoir emporté un contrat majeur auprès du ministère de l’Éducation nationale pour déployer sa solution pour la remédiation en français et en mathématiques pour tous les nouveaux lycéens de France.

EvidenceB : les sciences cognitives et l’IA pour répondre à l’enjeu sociétal du décrochage scolaire

Créée en 2017, EvidenceB est une EdTech française qui développe et déploie des modules d’apprentissage adaptatifs centrés sur les savoirs fondamentaux, à destination des élèves du primaire au lycée et de leurs professeurs. Uniques au monde, ces solutions d’Adaptive Learning d’EvidenceB permettent de lutter contre le décrochage scolaire et de faire progresser l’apprentissage de chaque élève en combinant :

● Les sciences cognitives (pour comprendre comment le cerveau des élèves apprend, les difficultés qu’ils rencontrent et la meilleure démarche pour y remédier) 
 L’Intelligence Artificielle (pour personnaliser les parcours d’apprentissage et permettre aux enseignants d’identifier les difficultés et les progrès de chaque élève).
● Des interfaces d’apprentissage numérique (pour stimuler le désir d’apprendre et la motivation des élèves).

Une technologie reconnue en France et dans le monde

Depuis sa création la start-up a été récompensée à 16 reprises lors de concours nationaux et internationaux, un véritable record dans le secteur éducatif, parmi les plus récents Tech4Good (France), Elite 200 du ASU-GSV Cup (USA), BETT Award – Company of the Year et EdTechX Impact Award (UK et Monde). 

EvidenceB connaît une réussite remarquable auprès des plus grands acteurs de l’éducation. En France, le ministère de l’Éducation nationale a sélectionné sa solution Adaptiv’Math pour être déployée au sein de toutes les écoles primaires en France. Adaptiv’Langue, a quant à elle, été choisie pour le développement de la maîtrise intuitive de la langue française dans les lycées de plusieurs Régions de France. Enfin, Adaptiv’Seconde, sa solution dédiée à l’apprentissage du français et des mathématiques pour tous les nouveaux lycéens vient également d’être retenue par le ministère de l’Éducation nationale. EvidenceB a également développé des modules avec des éditeurs français, notamment Hatier, Bordas, Nathan… . 

Les solutions d’adaptive learning d’EvidenceB ont également convaincu de nombreux acteurs clés à l’international. La startup collabore aujourd’hui avec des ministères de l’éducation en Asie, au Moyen- Orient et au Maghreb mais aussi avec des éditeurs de référence tels que Marshall Cavendish, leader à Singapour pour l’enseignement des mathématiques ou encore Pearson Italia pour les langues secondes. Elle travaille également avec Sanoma Italia, la branche italienne du plus grand groupe média dans le domaine de l’éducation au monde, aux côtés duquel elle propose une plateforme d’apprentissage du français et des mathématiques. 

“A ce jour, EvidenceB réalise d’ailleurs près de 20% de son chiffre d’affaires à l’international.” indique Catherine de Vulpillières.

Une levée de fonds pour accélérer à l’international 

Pour poursuivre cette trajectoire de croissance, EvidenceB vient de finaliser une levée de 4 millions d’euros auprès notamment d’Educapital, premier fonds européen dédié au secteur de la Edtech. 

Grâce à cette opération, EvidenceB va pouvoir accélérer son développement en intégrant de nouvelles compétences et expertises, notamment au sein de ses équipes R&D et marketing/commerciales, en augmentant ses effectifs de 30 à 45 personnes en 18 mois. Ce nouveau financement doit aussi permettre à la start-up de poursuivre son expansion à l’international.

Commentant cette opération, Thierry de Vulpillières, CEO d’EvidenceB, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Educapital, premier fonds EdTech européen, aux côtés de nos fonds historiques. Nous partageons l’ambition d’Educapital : apporter avec l’adaptive learning fondé sur les données probantes le meilleur du numérique pour faire réussir tous les élèves. Nous le remercions de sa confiance dans cette nouvelle étape de notre histoire, marquée par la volonté d’accélérer à l’international. » 

Nous croyons fortement en la pertinence et l’avenir de l’adaptive learning et sommes fiers d’accompagner EvidenceB pour faire de leur technologie un outil accessible à tous. Élèves comme professeurs méritent d’avoir à portée de main des technologies innovantes de haute qualité comme celle que propose EvidenceB, une des plus importantes apportées à l’éducation ces dernières années. Leur impact sur la réduction du décrochage scolaire, grâce à l’accompagnement personnalisé et surmesure, est d’utilité publique.” Marie-Christine Levet, dirigeante d’Educapital.

A propos d’EvidenceB

Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse rejoints par Philippe Mero en 2021, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d’IA. Les modules sont fondés sur des données et résultats issus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d’apprentissage) et en interfaces d’apprentissage numérique (comment stimuler le désir d’apprendre). 

EvidenceB est né de l’observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l’identification des difficultés de chaque élève. EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. La start-up est née à Willa, qui soutient les femmes entrepreneurs, et EDUCATE à Londres, le plus grand accélérateur de start-up Edtech d’Europe. EvidenceB a été lauréat en 2022 du EdTechX ESG & Impact Award à Londres, finaliste aux BETT Awards 2022 (premier salon EdTech au monde) à Londres, élue parmi l’Elite 200 de la GSV Cup 2022 à San Diego (Californie), lauréat Education aux Tech4Good Awards (BFM) en 2021, finaliste du concours international SheLovesTech à Pékin et vainqueur d’Amplify / Girls in Tech (Singapour). https://evidenceb.fr/

A propos d’Educapital 

Fondé en 2017 par Marie-Christine Levet, pionnière de l’internet, et Litzie Maarek, professionnelle de l’investissement, Educapital est le premier fonds européen à impact dédié à l’Edtech et au Future of Work. Educapital investi du late seed à la série B dans des sociétés qui innovent dans le secteur de l’éducation, de la petite enfance à la formation professionnelle et en passant par le futur du monde du travail. Educapital a pour ambition de faire émerger les champions européens de l’Edtech en apportant son soutien financier, son expertise et son savoir-faire. Educapital est un fonds labellisé impact (Article 9) et a développé sa propre méthodologie de mesure de l’impact de ses sociétés. Educapital a investi dans 28 sociétés innovantes, dont Lunii, 360 Learning, LiveMentor, Labster, Preply, Chance.

WASTERIAL transforme les déchets industriels en matières durables

WASTERIAL transforme les déchets industriels en matières durables

Wasterial est à la fois un procédé innovant, une matière et le nom de l’entreprise créée en 2017 par Espérance Fenzy. Son ambition : avoir un impact réel sur l’ environnement en recyclant toujours davantage de déchets ultimes. L’entreprise qui commercialise ses produits finis depuis 2019 souhaite désormais adresser le monde industriel. Cette levée de fonds d’1,2M€ auprès de Finorpa, Nord France Amorçage (NFA), IRD et Bpifrance lui permet de franchir une nouvelle étape dans son développement.

Savez-vous que la France génère chaque année 14 tonnes de déchets par habitant, dont 72% sont imputables aux activités de déconstruction et au secteur du BTP ? Dès lors, comment réduire drastiquement la quantité de déchets émise par le secteur industriel ? C’est partant de ce constat et après 15 mois de R&D qu’Espérance Fenzy, ingénieur dans le BTP, et ses équipes ont développé le Wasterial®, une matière produite a minima de 75% de déchets recyclés. Briques, porcelaine, marc de café, cuir, coquillages, l’entreprise lilloise transforme n’importe quelle matière usagée solide en objet du quotidien. « Nous transformons les déchets d’aujourd’hui en matériaux de demain. Notre process unique fonctionne avec toutes les matières usagées et permet la mise au point de nouvelles matières innovantes à partir d’une infinité d’origines de matières. Ces matières ont une histoire car elles proviennent de la déconstruction de bâtiments, de sédiments fluviaux ou encore de territoires emblématiques », résume le dirigeant. Chaque jour, le site de production transforme ainsi 2 tonnes de déchets. L’objectif est d’atteindre 25 tonnes par jour d’ici à 2025, grâce à l’achat de machines automatisées permettant d’accélérer les cadences de production.

Objets design, mobilier, vasques, carrelages, dalles extérieures, Wasterial fabrique dans son usine de Tourcoing des produits qu’elle commercialise depuis 2019 à des leaders de la distribution. Avec cette levée de fonds, l’entreprise souhaite adresser des clients industriels dans le but de les aider à produire autrement. 

« Aujourd’hui, nous concevons un outil de production mobile pour permettre la valorisation en circuit-court régional. Nous voulons inciter les industriels à utiliser notre Wasterial® plutôt que des matières traditionnelles. Et nous les accompagnons pour transformer leur outil de production en ce sens », poursuit Espérance Fenzy qui souhaite qu’à terme une quinzaine d’usines en France soient capables d’utiliser le Wasterial®.

« Finorpa accompagne les entreprises qui agissent pour la planète dans une logique de boucles locales d’économie circulaire. Nous avons été séduits par l’innovation de produit du Wasterial® et de modèle de l’entreprise. Essaimer, dans tout le territoire français, le process de revalorisation des matières au plus près des gisements est une ambition et un enjeu que nous partageons avec le dirigeant », assure Noémie Tramon, investisseur chez Finorpa.

« Nous avons été convaincus par l’approche d’Espérance Fenzy : considérer chaque déchet comme une ressource afin de proposer aux industriels des solutions d’upcycling économiquement viables. Wasterial répond parfaitement aux enjeux de l’économie circulaire » Louis Cosyn, chargé d’investissement Nord France Amorçage.

« En 2018, environ 342 millions de tonnes de déchets ont été produits en France, soit 4,9 tonnes par habitant (Source : Ademe). Chez IRD Invest, nous sommes heureux de jouer notre rôle dans la transition de nos territoires en accompagnant Espérance Fenzy et les équipes de Wasterial, qui interviennent sur le marché des déchets en les transformant en ressource nouvelle » Marion BAUDEN, chargée d’affaires IRD Invest.

Benefiz lève 7 millions d’euros pour aider les TPE/PME à soutenir leurs salariés face à l’inflation

Benefiz lève 7 millions d’euros pour aider les TPE/PME à soutenir leurs salariés face à l’inflation

En pleine période d’inflation et de “grande démission”, la question de la rémunération redevient centrale dans les choix de carrière des salariés. C’est dans ce contexte que Benefiz, plateforme d’optimisation de la rémunération via les avantages sociaux, lève 7 millions d’euros !

Au moment où 70% des TPE/PME françaises font du recrutement une priorité, encore moins de 15% d’entre elles offrent des mécanismes d’épargne salariale ou des titres restaurants. Pire, parmi ces dernières, une infime minorité valorise les basiques (mutuelle, prévoyance) auprès de ses salariés. Par manque de temps, d’effectifs ou simplement d’accompagnement, elles peinent à lutter contre celles qui
se sont équipées pour tirer parti des avantages sociaux. C’est là que Benefiz entre en jeu. Fondée par Christophe Triquet, qui a revendu sa première société à Meilleurtaux.com, et Benjamin Clarenson, la start-up développe depuis un an une nouvelle catégorie de logiciels : le gestionnaire d’avantages sociaux, ou Benefits Manager.

Le Benefits Manager est une plateforme technologique qui simplifie toutes les démarches liées aux avantages sociaux. Elle permet à des équipes réduites et néophytes de construire, gérer et valoriser une politique complexe et avantageuse de rémunération. En quelques clics, une équipe RH peut déployer sa mutuelle, sa prévoyance, ses titres restaurants ou encore son épargne salariale. Grâce à la plateforme, les TPE/PME peuvent facilement et rapidement construire et gérer des packages de rémunération permettant de doubler le pouvoir d’achat en réel pour les salariés. Ceux-ci peuvent apprécier et valoriser en un coup d’œil l’ensemble des avantages sociaux mis à leur disposition par leur employeur.

Pour Christophe Triquet, fondateur et CEO de Benefiz, installer un “Benefits Manager” doit être le projet prioritaire pour les RH des TPE/PME dans les 12 prochains mois. “Cette année la rémunération est le sujet phare pour attirer, motiver et fidéliser les talents. Toutes les entreprises cherchent à faire plus malgré leurs moyens limités. Une équation difficile ! Benefiz leur permet de maximiser chaque euro dépensé pour en mettre le plus possible dans la poche du salarié”.

Pour mener à bien sa mission, Benefiz lève donc aujourd’hui un premier tour de financement de 7 millions d’euros auprès d’Edenred Capital Partners, OneRagtime suivis par Financière Saint James, Evolem et Finorpa auquel participent aussi des Business Angels dont Xavier Niel (via Kima Ventures), Laurent Ritter (Voodoo), Alexandre Prot (Qonto), Arthur Waller (Pennylane).

Philippe Dufour, Cofondateur et Managing Partner d’Edenred Capital déclare : “Benefiz répond à un besoin fort : permettre à des centaines de milliers de petites entreprises d’accéder au marché des avantages sociaux sans complexité. Nous avons été convaincus par leur approche, le positionnement technologique et la rapidité d’exécution de l’équipe.”
Stéphanie Hospital, fondatrice de OneRagtime, ajoute : «L’expérience du fondateur et de l’équipe, qui ont su trouver leur marché en un peu plus d’un an d’existence, sont autant d’arguments qui démontrent le potentiel de Benefiz ! »

Avec cette levée, Benefiz entend doubler ses effectifs, notamment en R&D, pour bâtir la plateforme d’optimisation salariale leader en France pour les entreprises de moins de 200 salariés. Étendre sa marketplace d’avantages sociaux, développer de nouvelles fonctionnalités RH, renforcer son écosystème de partenaires, accélérer commercialement sont au nombre de ses priorités en 2023. À ce jour, la plateforme a déjà séduit près de 500 entreprises et équipe plus de 6000 salariés.

Pour Matthieu Lauderau, CEO de Convictions RH et client de Benefiz : “Pour nous Benefiz était la meilleure façon d’offrir des packages de rémunération attractifs à notre stade de développement. Les TPE/PME souffrent de la comparaison avec les grandes entreprises sur ces sujets, il faut penser à des solutions nouvelles pour se démarquer.”

Avec plus de 14 millions de salariés dans les TPE/PME françaises, l’impact de Benefiz pourrait se compter en dizaines de milliards d’euros redistribués. Un véritable levier de lutte contre l’inflation à grande échelle.