DELECROIX HARVESTING renforce son ambition industrielle

Fabricant de matériels agricoles sur mesure dédiés à la mécanisation des récoltes, DELECROIX HARVESTING engage un nouveau cycle de croissance. L’entreprise s’appuie sur l’entrée à son capital de Finorpa SCR et du fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME, afin d’accélérer son développement, renforcer sa présence à l’international et poursuivre sa stratégie d’innovation sur des marchés de niche.

Créée en 2003 et reprise en 2010 par Jean-François Toubeaux, Delecroix Harvesting conçoit et fabrique à Bailleul des équipements agricoles sur mesure – remorques légumières, tapis de récolte, pareuses – destinés à améliorer la productivité, l’ergonomie et la qualité des récoltes. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 17 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 2,7M€, s’appuie sur un outil industriel récent et performant.

Accélérer à l’export et structurer la croissance.

Déjà leader sur son marché de niche en France, Delecroix Harvesting réalise 40% de son activité à l’international, principalement en Europe. Cette opération financière vise à accompagner l’entreprise dans la structuration de son développement export, notamment par le renforcement de son réseau de distributeurs et l’intensification de sa présence sur les salons et missions internationales, en lien avec Team France Export (Bpifrance, Business France et CCI International). « Nous évoluons sur un marché très spécifique, où le sur-mesure et la technicité constituent de véritables barrières à l’entrée. Notre ambition est désormais de dupliquer ce positionnement à l’échelle internationale, tout en continuant à structurer l’entreprise », explique Jean-François Toubeaux.

L’innovation comme second pilier stratégique.

Au-delà du développement commercial, Delecroix Harvesting fait de l’innovation un axe central de sa stratégie. L’entreprise investit depuis plusieurs années dans la conception de solutions permettant de mécaniser des cultures ou usages encore peu couverts par les grands constructeurs. Parmi les projets en cours figurent notamment le développement d’une machine destinée à faciliter la gestion des caisses lors des vendanges champenoises, dans le cadre d’un partenariat engagé avec la Maison Moët & Chandon, ainsi que la conception d’un prototype pour la récolte des poches d’huîtres dans la baie de Cancale. Autant de nouvelles niches que l’entreprise entend explorer en s’appuyant sur son savoir-faire industriel.

Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans la relation de confiance entre Delecroix Harvesting et Finorpa, qui connaît l’entreprise de longue date, ainsi que l’entrée du nouveau fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME. Le dirigeant a été par ailleurs conseillé tout au long de l’opération par Alex Sauvage, fondateur de Dynamef et Maître Guillaume Tytgat (Coulons Avocats).

Jean-François Toubeaux, dirigeant de Delecroix Harvesting – « Au-delà des moyens financiers, j’ai recherché un accompagnement de proximité et de long terme. Finorpa connaît l’entreprise depuis de nombreuses années et partage notre vision industrielle. Cette opération nous donne les leviers nécessaires pour accélérer à l’export, poursuivre nos efforts d’innovation et consolider durablement notre développement. »

Olivier Nuns, investisseur chez Finorpa Gestion – « Depuis plus de 20 ans, DELECROIX renforce sa capacité industrielle en s’appuyant sur une expertise spécifique. Les solutions de l’entreprise répondent aux enjeux de productivité rencontrés par la plupart des filières agricoles en intervenant au plus près des cultures. L’ouverture internationale de plus en plus marquée permet aujourd’hui aux équipes DELECROIX d’avoir une action concentrée sur des segments de marché bien identifiés. »

Vincent Delefosse, investisseur chez Hauts-de-France Avenir TPE/PME – « Delecroix Harvesting présente un projet de développement structuré, porté par un dirigeant expérimenté et une forte culture de l’innovation. L’entreprise dispose d’un positionnement différenciant sur son marché et d’un réel potentiel de croissance, notamment à l’international. Cette opération illustre pleinement la vocation de Finorpa et du fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME d’accompagner durablement les PME régionales dans leurs trajectoires de développement. »