Captech Santé investit aux côtés d’OCCTE, GSO Innovation et Crédit Agricole Toulouse 31 dans la levée de 8 M€ en Série A de GENOSKIN !

Financement pour accélérer l’expansion mondiale et renforcer le leadership scientifique

Nous sommes ravis d’annoncer que Genoskin, entreprise leader dans le développement de plateformes de peau humaine ex vivo pour les tests de médicaments et de dispositifs médicaux, a levé 8,7 millions de dollars (8 millions d’euros) lors d’un tour de table de série A. Cet investissement permettra à l’entreprise d’accélérer son expansion internationale, d’enrichir son offre de services et de poursuivre sa mission : proposer des alternatives éthiques et pertinentes pour l’humain aux tests sur les animaux.

Mené par OCCTE (FPCI Occidev Impacts), Captech Santé, GSO Innovation et CA Toulouse 31 Initiatives (CAT31i), ce tour de table comprend 5,4 millions de dollars (5 millions d’euros) d’investissement en fonds propres et 3,3 millions de dollars (3 millions d’euros) de financement non dilutif sous forme de dette bancaire structurée, apportée par Bpifrance et ses partenaires bancaires locaux : BNP Paribas, Caisse d’Épargne et Crédit Agricole. Genoskin prévoit de doubler ses effectifs et de renforcer sa présence commerciale sur les principaux marchés internationaux, avec de nouveaux sites prévus à Salem (Massachusetts, États-Unis) et à Toulouse (France).

Développement à grande échelle pour répondre à la demande mondiale d’alternatives éthiques

Les modèles de peau humaine innovants de Genoskin offrent des perspectives plus prédictives sur la toxicité et l’efficacité des médicaments et des dispositifs médicaux que les modèles animaux traditionnels. Les plateformes  ex vivo de l’entreprise utilisent de la peau humaine issue de sources éthiques, qui reste viable jusqu’à sept jours, offrant ainsi une alternative durable et pertinente pour les entreprises de biotechnologie, pharmaceutiques et cosmétiques.

« Ce financement permet à Genoskin de se développer à l’échelle mondiale, de renforcer sa présence sur les marchés clés et d’accélérer le développement de ses plateformes innovantes. Entreprise fondée sur l’innovation éthique, nous sommes fiers de proposer des alternatives durables et pertinentes pour l’humain aux tests sur les animaux. Cet investissement confirme la pertinence de notre stratégie et consolide notre position de leader en immunotoxicologie prédictive utilisant des modèles de peau humaine vivante. Grâce au soutien de nos investisseurs, Genoskin est idéalement placée pour impulser un changement significatif dans le développement des biothérapies et, à terme, offrir des traitements plus sûrs aux patients du monde entier. »
– Pascal Descargues, Ph.D., Fondateur et PDG de Genoskin.

Projets d’expansion : nouveaux sites de production aux États-Unis et en France

Pour répondre à la demande internationale croissante pour ses services, Genoskin étend ses activités avec de nouveaux sites de production en France et aux États-Unis. En 2026, l’entreprise ouvrira un site de 700 m² à Salem, dans le Massachusetts, suivi d’un site de 1 000 m² à Toulouse, en France, en 2027. Ces extensions permettront à Genoskin de doubler sa capacité de production, notamment pour ses modèles de peau humaine, et de lancer la production de mastocytes primaires humains frais, livrables le lendemain aux États-Unis. Cette expansion s’accompagnera d’une automatisation accrue de la production industrielle, soutenant ainsi la croissance de Genoskin tout en maintenant les plus hauts standards de contrôle qualité. Les plans d’expansion de l’entreprise visent à fournir des services efficaces et fiables à ses clients du monde entier, les aidant à développer des thérapies plus sûres et plus performantes.

Un engagement envers l’innovation éthique

Outre le développement de son infrastructure, Genoskin continuera de renforcer son leadership scientifique en concevant de nouvelles plateformes de biosimulation et des modèles immunitaires humains visant à réduire le recours aux tests sur les animaux. Ces plateformes devraient permettre de proposer de nouveaux services axés sur l’immunité d’ici 2027, consolidant ainsi la position de l’entreprise en tant que chef de file en immunotoxicologie et fournissant des informations essentielles sur la sécurité et l’efficacité des candidats médicaments.

« Captech Santé est heureuse de contribuer au financement de Genoskin, une entreprise capable d’établir de nouvelles normes mondiales dans le développement de médicaments injectables et qui compte déjà parmi ses clients la plupart des grands groupes pharmaceutiques internationaux »,
déclare Alexandre Demailly, investisseur chez Captech Santé.

Une nouvelle ère pour les tests prédictifs et pertinents pour l’humain

L’approche novatrice de Genoskin est à l’avant-garde d’une révolution dans le développement des médicaments. En proposant des alternatives évolutives, éthiques et pertinentes pour l’humain aux modèles animaux traditionnels, l’entreprise façonne l’avenir des essais précliniques. Alors que les organismes de réglementation continuent de promouvoir des méthodes d’essai plus humaines et efficaces, Genoskin est idéalement placée pour mener cette évolution et fournir des informations plus sûres et plus prédictives sur le développement des médicaments, au bénéfice des patients du monde entier.