Avec le rachat de Régiprocess, Avantis pose les fondements d’un groupe
Spécialisée dans la maintenance et la réalisation sur mesure d’installations industrielles, la PME roubaisienne a été reprise par Xavier Vincent, Président de la holding Advantis. Pour accompagner sa stratégie de développement, le nouveau dirigeant s’est tourné vers Finorpa dans le cadre du dispositif « Crescendo PME » (emprunt obligataire).
Fort d’une expérience d’une quinzaine d’années à la direction (Directeur du Contrôle de gestion, Directeur Financier puis Directeur de la Stratégie et du Développement) d’un groupe spécialisé dans les services BtoB, Xavier Vincent, 41 ans, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Il revient par la même occasion à ses premières amours, l’industrie.
« Je souhaitais entreprendre localement, dans les Hauts-de-France, ma région de cœur, et racheter une entreprise qui combine à la fois la production manufacturière et la prestation de services techniques BtoB. Régiprocess répondait à ces deux critères », indique-t-il.
En plus de 30 ans d’existence, la PME a développé un savoir-faire technique et humain et des moyens de production lui permettant de concevoir, de réaliser et d’installer des appareils à pression de très grande dimension. Dans un marché atomisé où coexistent une multitude de petits acteurs locaux, Régiprocess se distingue également par sa capacité à se positionner à la fois en tant que fabricant et prestataire de service. Ses clients sont à la fois des bureaux d’ingénierie spécialisés dans la réalisation d’installations industrielles sur-mesure pour le compte de clients finaux partout dans le monde, et des donneurs d’ordre industriels, plus régionaux, dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, papetière et de l’environnement.
Lauréat 2021 du Réseau Entreprendre Nord, Xavier Vincent porte un véritable projet de croissance, organique et par acquisition : « Ma stratégie est de constituer un petit groupe qui va commercialiser des solutions industrielles sur mesure, clé en main et à juste valeur dans les domaines de la chaudronnerie spécialisée, de la tuyauterie et du chauffage industriel ».
L’entreprise, qui compte 48 collaborateurs, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 5,5 M€, que le nouveau dirigeant compte doubler d’ici 3 ans grâce à des opérations de croissance externe.
« Régiprocess, qui est une ancienne participation de Finorpa dans le cadre d’une croissance externe, a un modèle économique éprouvé. Son repreneur a une démarche structurée qui va dans le sens d’un projet de développement stratégique pérenne », souligne Adrien Fatibene, chargé d’investissements chez Finorpa.
« J’ai rencontré Adrien Fatibene via le Réseau Entreprendre Nord, dont Finorpa est partenaire. Je trouvais intéressant que Finorpa puisse m’accompagner en avance de phase. J’apprécie d’avoir un conseil à mes côtés pour échanger sur la stratégie et m’aider à prendre du recul. C’est un partenariat en proximité que je souhaite sur le long terme afin de pouvoir constituer rapidement un groupe industriel à taille humaine dont l’acquisition de Régiprocess est l’élément fondateur », souligne Xavier Vincent, Président de la holding Advantis.