L’opérateur de drones EXTENSEE s’installe dans les Hauts-de-France et fait décoller son développement !

Extensee, spécialiste français des opérations de drones aériens pour missions civiles, industrielles et gouvernementales, boucle une levée de fonds de plus d’1 M€ auprès de Finorpa Gestion (via Finorpa SCR), IRD Invest (via Nord Création) et AMC Aviation. Cette opération, qui accompagne l’installation du siège social de la start-up à Lille, doit lui permettre de finaliser l’obtention de la certification LUC* et de déployer sa stratégie de croissance vers d’autres applications de marché, en France et à l’international.

Devenir « la compagnie aérienne du drone ».

Extensee a été créée en décembre 2023 par quatre associés, dont trois sont issus de l’exploitation d’aéronefs habités, avions et hélicoptères, civils et militaires. Ensemble, ils ont mis leur savoir-faire opérationnel pour répondre à la demande croissante de ce marché émergent.

Les fondateurs ont construit peu à peu leur trajectoire avec cette ambition : devenir « la compagnie aérienne du drone », c’est-à-dire un opérateur indépendant, fiable et certifié capable de déployer, partout, des missions critiques.

L’offre d’Extensee repose sur un modèle de « Drone as a Service » (DaaS), qui consiste à fournir une solution complète (drones, capteurs, traitement des données) et clé en main aux clients adressés. L’entreprise se positionne comme un opérateur de référence, appliquant les standards de l’aviation « habitée » à l’exploitation drone (sécurité, conformité, gestion de risques). Indépendant de tout constructeur, la start-up ne fabrique pas les machines opérées mais les exploite, en déployant ses pilotes, ses mécaniciens et son expertise, en totale conformité avec la réglementation aérienne.

Si l’entreprise proposait jusqu’alors uniquement des missions réalisées avec des drones aériens, elle est aujourd’hui capable d’opérer une large gamme d’appareils, notamment des drones de surface (bateaux) et sous-marins.

Contribuer au développement d’une filière drone dans les Hauts-de-France.

Le tour de table répond à trois objectifs prioritaires : finaliser l’agrément LUC*, par la structuration de son système de management, sur le modèle des compagnies aériennes traditionnelles ; renforcer ses capacités opérationnelles (recrutement / formation de télépilotes, maintenance et logistique) ; poursuivre le développement export et les offres de formation.

L’entreprise, qui s’inscrit dans la démarche de l’« Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) régional pour l’émergence d’une filière Drones en Hauts-de-France » présente déjà de belles références (Etatiques ou civiles) ainsi que des prospects dans la surveillance maritime, les relevés côtiers et les infrastructures off-shore.

Depuis plusieurs mois, la société se développe particulièrement aux cotés de groupe AIRBUS, au travers de ses entités SURVEYCOPTER et AIRBUS HELICOPTERS dans le cadre de contrats d’Opération ou de formation, sur les aéronefs produits par l’avionneur européen.

Finaliste du Challenge ADER (DMAé – Direction de la Maintenance Aéronautique), Extensee a également été retenue pour des projets avec l’European Defence Agency (EDA), autant de signaux encourageants pour son développement.

*Light UAS Operator Certificate

Jean-Baptiste Olry, co-fondateur d’Extensee« Cette levée de fonds nous donne la solidité nécessaire pour industrialiser notre modèle d’opérateur et répondre aux appels d’offre nationaux et européens. Nous sommes fiers d’accompagner des missions sensibles en appliquant des standards d’aviation reconnus. Notre objectif est de devenir le 1er opérateur français, de drones aériens, de surface et sous-marins afin de se positionner comme leader sur le marché ».

Élodie Jollois, investisseur chez Finorpa Gestion « Extensee réunit compétences aéronautiques, maîtrise opérationnelle et ambition internationale, des atouts rares chez un opérateur de drones. Notre investissement vise à soutenir une trajectoire de croissance robuste et une montée en conformité qui ouvriront l’accès aux grands donneurs d’ordre. La volonté de la Région Hauts-de-France de développer une filière drone sur le territoire lui donne en outre une véritable assise régionale ».

Hussain Sheikh, directeur d’investissement chez IRD INVEST – « Extensee, c’est une équipe visionnaire qui s’impose déjà auprès de grands comptes comme AIRBUS, Safran, Thales ou l’Agence européenne de défense. Voir une telle pépite choisir les Hauts-de-France pour implanter et développer son siège est une vraie fierté. Avec cet investissement, nous affirmons notre volonté d’accompagner des projets innovants, stratégiques et responsables, porteurs de souveraineté et de croissance durable pour le territoire. »