Les deux sociétés lilloises MAXXING et OPTIMIX, dans un tour de table à plus de 30 M€, se rapprochent pour donner naissance au leader européen dans le domaine de la fidélisation et de l’expérience Client Omnicanal, qui est un enjeu majeur pour les acteurs du commerce de demain.
MAXXING, localisée à Marcq en Baroeul, est le leader européen des solutions full SaaS pour les opérations de fidélisation des clients des grands du Retail physique (logiciel de caisse) et commerce en ligne (e-commerce, réseaux sociaux, etc.). Facile d’intégration aux systèmes d’informations des majors du Retail (GMS, plateforme e-Commerce, …), la suite de MAXXING gère la fidélisation de plus de 100 millions de consommateurs. MAXXING permet de créer et de piloter des opérations de promotion très ciblée et personnalisée, ainsi que la gamification. Les clients multisectoriels de MAXXING (Retail, Luxe, Energie, Loisirs, …) voient accroitre leur panier moyen et l’engagement de leurs clients.
OPTIMIX, fondée à Marcq en Baroeul, est un éditeur SaaS de solutions de Pricing en utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour ajuster les prix, prévoir les ventes et anticiper les opérations d’approvisionnement des acteurs du Retail (GMS, GSA, GSS).
FINORPA, aux côtés de Crédit-Mutuel Equity, accompagnent étroitement MAXXING depuis 2009, pour financer les développements liés aux mutations majeures des acteurs du Retail : du logiciel de caisse, aux logiciels connectés pour les ventes omnicanales, du post-traitement des actes d’achat aux Temps-Réel, du mode On-Premise au mode SaaS. Et maintenant, grâce à la multitude de données collectées sur un consommateur, l’IA va permettre de hyper-personnifier les offres de promotion. Depuis 2020, la société MAXXING est dirigée par Monsieur Gauthier DURAND-DELBECQUE qui est l’acteur de la réussite du passage au mode SaaS et du retour à la forte rentabilité. Il prend la direction du nouvel ensemble et son expérience importante au sein du monde du Retail (ex-directeur de Carrefour Banque et Services) va lui permettre de créer les synergies entre les deux sociétés qui regroupent 75 salariés.
« Nous sommes particulièrement fier d’avoir investi et soutenu la société MAXXING dans les différents chamboulements rapides des acteurs du logiciel du Retail. La demande des clients de MAXXING de disposer d’une solution SaaS a nécessité de financer la plateforme et surtout de financer la période critique du basculement du BFR inhérent au mode SaaS. Le rapprochement des deux sociétés, chacune leader sur son segment, va permettre de créer de nouveaux services à fort retour sur investissement pour les acteurs du Retail. » commente Jean-Yves BACON, Chargé d’Investissement de FINORPA Gestion.