Nos produits

Quasi Fonds propres

Prêts participatifs et Titres participatifs

Caractéristiques

Finorpa PP permet aux entreprises ayant le statut de coopérative implantées ou se développant dans la région Nord-Pas de Calais de conforter leur structure financière.

 

Les titres participatifs sont émis par la coopérative et sont assimilables à des fonds propres. Les titres participatifs constituent une forme de valeur mobilière régie par les décrets 83-1 (3 janvier 83) et 83-363 (2 mai 83).

 

Le montant des interventions en titres participatifs est compris entre 50 K€ à  500 K€, obligatoirement accompagné d’un prêt bancaire à moyen et long terme et d’un montant représentant au moins une fois le financement apporté..

 

L’intervention conjointe de Finorpa PP et de l’Institut de Développement de l’Economie Sociale (IDES) peut permettre d’augmenter ce plafond.

 

Durée

Ils sont généralement remboursés au terme d’une période de 7 ans, susceptible d’être prolongée. Les intérêts sont perçus trimestriellement.

 

Rémunération

La rémunération est composée d’une partie fixe et d’une partie variable dont le niveau évolue en fonction de la variation de la capacité d’autofinancement de l’entreprise.