Nos produits

Quasi Fonds propres

Présentation

Les quasi fonds propres sont des créances de dernières rang, accordées sur les fonds propres des sociétés du groupe FINORPA. Ce sont des instruments de partage du risque qui viennent relayer les financements bancaires. Ils bénéficient d’un différé de remboursement d’un à deux ans pour les Prêts Participatifs, ou plus long pour les Obligations à Bons de Souscription d’Actions et les Titres Participatifs.

 

Ils n’ont pas vocation à donner accès au capital de l’entreprise, et en ce sens ils ont les caractéristiques d’une dette remboursable par l’entreprise. Octroyés sur fonds propres, sans les garanties habituelles des prêts bancaires et au remboursement parfois conditionné à l’amortissement des dettes bancaires, ils facilitent le bouclage des plans de financement et font leviers pour l’obtention des autres financements. C’est pourquoi ils sont repris sous le vocable de quasi fonds propres.

 

Leur rémunération est assortie d’une rémunération complémentaire par le jeu d’une clause participative dépendant de l’évolution du résultat de l’entreprise ou de sa valorisation.