Nos produits

Fonds propres

Obligations Convertibles

Caractéristiques

L’obligation convertible est une obligation assortie du droit pour le porteur, pendant la période de conversion, de l’échanger contre une ou plusieurs actions de la société émettrice. L’émission des obligations convertibles peut intervenir, soit en complément d’une intervention au capital de la société, soit de manière autonome. L’obligation convertible permet au dirigeant d’entreprise, souvent principal actionnaire, de conforter ses fonds propres, par exemple, dans le cadre d’une opération de croissance externe, sans devoir ouvrir immédiatement son capital.

 

Durée

L’obligation convertible émise est, généralement, d’une durée de 5 ans. Elle est remboursable, en règle générale, en 2 tranches égales lors de la 4ème et la 5ème année si Finorpa SCR décide de ne pas convertir les obligations qu’elle détient en actions.

 

Taux

Le taux d’intérêt de l’obligation convertible est fixe sur la période. En cas de non-conversion de l’obligation, une prime dite de non-conversion s’ajoute au taux fixe.

 

Garantie

Il n’y a pas de garantie (hypothèque ou nantissement). En cas de conversion des obligations convertibles en actions, la valorisation de la société, convenue d’un commun accord au moment de l’opération, permet de définir la parité de conversion, c’est-à-dire le nombre d’actions que recevra FINORPA SCR s’il demande la conversion de l’obligation qu’il détient.

Interventions