Nos produits

Garanties

Présentation

Les garanties sont délivrées par le Fonds Régional de Garantie (FRG). Le FRG qui a pour objet exclusif d’apporter une contre-garantie financière aux prêts à moyen et long terme accordés aux entreprises régionales, principalement des PME et ETI.

 

Il peut également apporter sa garantie aux opérations de crédit bail mobilier ou immobilier, ainsi qu’à d’autres créances professionnelles.

 

Le FRG ne peut statuer qu’à la demande d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier spécialisé, intervenant dans une entreprise implantée en Région Hauts-de-France. Il peut néanmoins participer à l’élaboration préalable du projet, et, dans ce cadre être consulté, par les entreprises ou les mandataires.

 

Le FRG peut intervenir en co-garantie avec d’autres organismes agissant sur le territoire régional, BPI France, et a noué, pour les entreprises en création un partenariat avec France Active, permettant de garantir les prêts jusqu’à 80 %.

 

Garantie sur fonds FEDER :

 

La Garantie DEVELOPPEMENT & INNOVATION a pour objectif d'améliorer la compétitivité des PME en soutenant leur capacité à croître sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, en les accompagnant dans leur process d'innovation ou en facilitant le financement de leur BRF.

 

Couverture jusqu'à 80 %, plafonnée à 1 000 k€ sur toutes opérations de financement à moyen terme destinées à financer : 

 

  •  la phase d'industrialisation des innovations,
  •  le développement commercial, dont international
  •  les croissances externes
  •  le financement MT du BFR

 

Notre accompagnement dans ces opérations se fait sur des fonds confiés par le FEDER et la Région Hauts de France : les Programmes opérationnels FEDER 2014-2020 Nord-Pas de Calais et Picardie, s’inscrivant dans la mise en œuvre de la mesure « Améliorer la compétitivité des PME en soutenant leur capacité à croître sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’en s’engageant dans les process d’innovation ».

Actionnariat : 

 

Le Fonds Régional de Garantie bénéficie d’un actionnariat diversifié qui en fait un outil de place à la fois public et privé.