Actualités

Retour

23 nov. 2015

Finorpa accompagne le nouvel actionnariat de MAXEI Group

Finorpa accompagne le nouvel actionnariat de MAXEI Group

Les sociétés du Groupe Maxei sont résolument tournées vers l’avenir, portées par une politique d’innovation dynamique, qui leur permet de conforter leur avance technologique. L’actionnariat de Maxei Group évolue avec l’arrivée de Roger Sansano aux côtés d’Olivier Hutin. A cette occasion, Finorpa rejoint Croissance Nord Pas-de-Calais et Artois Expansion (Groupe IRD), déjà au capital. Cette nouvelle répartition de l’actionnariat permet en outre de renforcer les fonds propres du groupe.

 

Une nouvelle répartition de l'actionnariat

 

L’actionnariat et le périmètre du Groupe MAXEI viennent d’évoluer en octobre 2015 avec la cession de la filiale Droulet à Jean-Marc Devise et l’arrivée de Roger Sansano.

Le nouvel actionnariat est désormais constitué d’Olivier Hutin, Président historique du groupe et  de Roger Sansano qui avait rejoint l’entreprise au mois de mai en qualité de Directeur Général. A cette occasion, Finorpa rejoint Croissance Nord Pas de Calais et Artois Expansion (Groupe IRD), déjà au capital. Cette nouvelle répartition de l’actionnariat permet en outre de renforcer les fonds propres du groupe.

 

Arras Maxei consolide sa situation financière

 

Parallèlement, la situation financière d’Arras Maxei, principale filiale industrielle du groupe, a été consolidée avec le concours de partenaires bancaires afin d’accompagner la croissance de l’entreprise sur de nouveaux marchés. En effet, Arras Maxei conçoit et fabrique depuis plus de 100 ans des matériels pour les industries de process, qui vont des outillages jusqu’à la machine spéciale complète. En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, Arras Maxei a acquis une grande expertise dans le domaine des équipements de production en particulier dans le secteur de l’énergie avec une gamme de produits propres destinée à la production et la maintenance de transformateurs et moteurs électriques de puissance. L’arrivée de nouveaux marchés tels que des machines automatisées pour le traitement de pièces techniques, notamment pour l’automobile, et les perspectives offertes par de nouvelles gammes de produits innovants issus de sa R&D permet au groupe de voir l’avenir avec optimisme.

 

 

Olivier HUTIN,  MAXEI : « Dans le cadre de la recherche de nouveaux partenaires pour accompagner  le développement de l’entreprise,  l’aspect humain a été très important afin d’identifier les bonnes solutions : une telle évolution dans l’actionnariat est surtout une « histoire d’Hommes ». J’ai pour ma part exercé de nombreux métiers dans l’industrie mais jamais dans le domaine commercial. J’ai donc recherché un associé avec un profil complémentaire, fort d’une grande expérience à l’international, que j’ai trouvé en la personne de Roger SANSANO. Aujourd’hui, notre société existe à plus de 50% grâce à l’export, et ce dans tous les pays du monde. Dans les prochains mois, nous allons nous développer sur de nouveaux marchés, notamment dans l’imprégnation de pièces mécaniques. »

 

Roger SANSANO,  MAXEI : « Dans un environnement mondial concurrentiel, Maxei Group possède tous les fondamentaux techniques et commerciaux pour poursuivre sa stratégie de croissance à l’international. Ma volonté d’intégrer l’actionnariat du Groupe  Maxei a été motivée par le niveau de compétence  des collaborateurs, la qualité de leurs réalisations et la possibilité de proposer, à nos clients, des produits innovants et différenciateurs .Nous partageons, Olivier Hutin et moi-même, la  même vision de  l’entreprise et des  hommes, critère essentiel  pour relever nos futurs challenges. Le professionnalisme et l’expérience de nos partenaires au sein du groupe IRD et de Finorpa seront sans nul doute  des éléments déterminants  de notre succès ».  

 

Isabelle SPENDER (FINORPA) : «FINORPA a souhaité intervenir sous forme de fonds propres et de prêt participatif pour accompagner le Groupe MAXEI dans cette phase décisive de redéploiement de ses activités ; au regard de son savoir-faire, de sa capacité d’innovation et de la mise en place d’une nouvelle gouvernance complémentaire avec l’arrivée de Roger SANSANO aux côtés d’Oliver HUTIN ».

 

Laurent HAU (Groupe IRD) : «La fiabilité de ses matériels et ses savoir-faire reconnus ont permis au Groupe MAXEI d’obtenir la confiance de nombreux clients tant en France que par le monde. L’arrivée de Roger Sansano aux côtés d’Olivier HUTIN que nous accompagnons depuis plusieurs années, permet, outre la constitution d’un nouveau tandem complémentaire, de renforcer la présence du Groupe MAXEI à l’international, gage de solidité future du Groupe».

Précédent Suivant