Actualités

Retour

19 mars 2015

Le groupe Omilis passe sous le contrôle de Soleanne SAS

Le groupe Omilis passe sous le contrôle de Soleanne SAS

Après avoir repris le 21 janvier 2015 les actifs de CADS et assuré ainsi l’avenir de cette société et de la majeure partie de son personnel, la société Soleanne SAS, détenue par deux fonds d’investissement (Finorpa et Participex) et deux entrepreneurs (Didier Colombier et Tanguy Le Gall) de la région Nord, vient de prendre le contrôle du groupe Omilis (ex-Hacot Colombier Réunis) de manière concertée avec les actionnaires familiaux historiques.

 

MARQUES ET LICENCES À FORTE NOTORIÉTÉ

Positionné sur le segment du linge de maison haut de gamme depuis plus de 100 ans, le groupe Omilis possède un portefeuille de marques et de licences à forte notoriété (Anne de Solène, Sonia Rykiel et Jacadi) qu’il exploite aussi bien en France qu’à l’international, notamment à travers un réseau de boutiques d’affiliés et en propre. 

 

STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT        

Nommé à la présidence du groupe en juillet 2013, Loïc Toulemonde avait aussitôt lancé aves les équipes en place une mission importante de réorganisation visant à se séparer des activités trop concurrencées et à repositionner le groupe sur ses actifs les plus stratégiques. Outre son portefeuille de marques et son réseau de distribution, Omilis peut en effet également appuyer sa stratégie de développement sur l'essor récent mais très prometteur de ses acticités en e-commerce et à l'export.

 

Pour Loïc Toulemonde, PDG d’Omilis : “L’entrée au capital du groupe des fonds Participex et Finorpa, dont la contribution au cours des négociations fut essentielle, et d’entrepreneurs de qualité marque une étape clé à l’issue d’une période d’efforts importants de refonte des activités et des process internes d’Omilis et de ses filiales. Le renforcement des fonds propres et les apports très complémentaires de nos nouveaux actionnaires nous permettent à présent de poursuivre et d’accélérer cette stratégie de redéploiement, tout en regardant avec optimisme et sérénité le futur proche et à long-terme du groupe“.

 

UN TANDEM EFFICACE

A travers cette prise de contrôle d'Omilis, les actionnaires de Soleanne misent ainsi sur un redéploiement rapide des activités du groupe et sur l’efficacité du tandem composé de Loïc Toulemonde et de Tanguy Le Gall (ancien dirigeant du groupe Cousin, Président de Soleanne).

 

D’après Antoine Harleaux, Directeur général de Finorpa : “ Après avoir suivi de près pendant plus d’une année la politique de restructuration d’Omilis mise en place par l’équipe dirigeante du groupe, nous avons été convaincus par la qualité de ses actifs, mais aussi par la vision et la détermination de son management. Omilis va ainsi pouvoir continuer à faire rayonner en France et à l’étranger un bel exemple du savoir-faire français et de notre région Nord-Pas-de-Calais “.

 

UNE NOUVELLE ERE POUR LE GROUPE

Malgré un contexte économique difficile dans le secteur du textile, les choix stratégiques en matière de marketing et de production du groupe ont commencé à porter leurs fruits, permettant à Omilis de maintenir la croissance de son chiffre d'affaires, de continuer à développer son réseau de distribution en France et à l'étranger et de renouer avec des marges plus pérennes. S'ouvre désormais une nouvelle page de l'histoire de ce groupe centenaire et de sa marque emblématique Anne de Solène.  

Précédent Suivant