Actualités

Retour

12 sept. 2014

AQUARESE, UNE ENTREPRISE PIONNIERE DE LA TECHNOLOGIE A HAUTE PRESSION

AQUARESE, UNE ENTREPRISE PIONNIERE DE LA TECHNOLOGIE A HAUTE PRESSION

Créée en 1988 par 3 jeunes ingénieurs de l’ENSAM, AQUARESE est une entreprise spécialiste des procédés utilisant l’énergie de liquides à ultra haute pression (UHP) pour la réalisation d’opération de découpe, de perçage, de décapage, d’ébavurage, de décochage et d’autofrettage pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de l’armement.

 

Dirigée par Patrick DARGENT, l’un des 3 créateurs, l’entreprise certifiée ISO 9001 et EN 9100 pour la découpe est basée à Billy Berclau au sein du parc industriel Artois Flandres. Elle compte 42 salariés dont 1/3 d’ingénieurs.

 

L’intervention de FINORPA s’élève à 200 000 en prêt participatif, complétée par d’autres financements de BPI France et de banques.

 

AQUARESE, UNE ENTREPRISE PIONNIERE DE LA TECHNOLOGIE A HAUTE PRESSION

 

L’histoire de l’entreprise débute en 1988. A l’époque, un des futurs créateurs réalise sa thèse à l’ENSAM sur une technologie émergente : la découpe par jet abrasif. Les 3 étudiants décèlent dans ce procédé une véritable opportunité et décident de créer leur entreprise directement à la fin de leurs études. Véritables pionniers sur ce marché encore peu développé en France et en Europe, les 3 jeunes diplômés se lancent dans l’aventure.

L’entreprise et la technologie qu’elle propose rencontre alors un vif succès et le carnet de commandes se remplit très rapidement.

 

AQUARESE conçoit et construit des machines qui permettent de découper grâce à la haute pression (eau pure et eau abrasive) toutes sortes de matériaux. Chacune de ses réalisations est conçue ou adaptée en fonction des besoins des clients. C’est aujourd’hui l’un des derniers constructeurs de machines spéciales de la Région, dont la réussite tient dans l’avance technologique qu’elle a su préserver.

 

AQUARESE est aujourd’hui reconnue à l’international pour son niveau d’expertise technique.
Elle a coopéré  sur plusieurs programmes de recherches européens, fait beaucoup de R&D et bénéficie de plus de 25 ans d’expérience.

 

Au fil des années, AQUARESE continue de grandir et d’évoluer en ajoutant de nouvelles prestations à son catalogue comme le décapage ou encore l’auto-frettage (traitement à haute pression de pièces creuses).

 

2 MOTS CLES POUR LE DEVELOPPEMENT D’AQUARESE : INNOVATION ET INTERNATIONAL

 

Patrick DARGENT, le dirigeant, a su conserver une équipe très stable qui maîtrise parfaitement son domaine de compétence.

 

« Nous avons une image haut de gamme. Nous construisons des applications très exigeantes, nos machines peuvent tourner 7j/7, 24h/24 et c’est cela qui nous différencie de nos concurrents » explique le dirigeant.

 

Elle compte parmi ses clients les grands noms de l’automobile et se développe aujourd’hui dans l’aéronautique, deux secteurs dont on connait le niveau d’exigence.L’aéronautique est devenue au cours des 3 dernières années le premier client d’AQUARESE, dont la technologie répond à l’augmentation des cadences de construction des avions, multipliée par 5 depuis 10 ans.

 

AQUARESE s’est développé à l’international, en suivant dans un premier temps, ses clients français implantés à l’étranger, puis en mettant en place une stratégie de prospection et de commercialisation sur des pays à potentiels comme l’Inde, Israël, la Russie, l’Europe de l’est ou encore la Chine.

 

AQUARESE a également mis en place des programmes d’innovations très importants et prévoit le lancement en octobre d’une cellule de découpe robotisée pour des grandes séries dans l’aéronautique. La productivité de la machine est tout à fait nouvelle et elle a été 100% conçue par AQUARESE.


Le développement d’AQUARESE repose aussi sur la qualité et la stabilité de ses équipes, et du staff de direction qui porte le projet d’entreprise et le partage avec le dirigeant. « J’ai une grande confiance en l’équipe actuelle. C’est essentiel quand on a une PME qui veut grandir » s’enthousiasme PATRICK DARGENT. « L’entreprise doit être capable d’exister par elle-même et de construire son futur avec des partenaires. »


Pour accompagner l’évolution d’AQUARESE, une quinzaine d’embauches est également prévue d’ici 2016.

 

 

FINORPA, UN PARTENAIRE PERENNE QUI DONNE ENVIE DE S’IMPLANTER DANS LA REGION.

 

C’est la 3eme fois que FINORPA finance AQUARESE.

PATRICK DARGENT est parisien d’origine. A la création d’AQUARESE, il a cherché la région qui lui semblait la meilleure. C’est grâce à FINORPA que son choix s’est porté sur le Nord-Pas de Calais.

 

« L’équipe FINORPA nous a tout de suite compris et nous a apporté de précieux conseils. Au delà du financement, leur écoute et leur vision stratégique nous ont beaucoup servi. Sans FINORPA, nous partions nous installer à La Ciotat. Aujourd’hui, c’est la 3eme fois que FINORPA nous apporte son soutien, c’est un vrai partenaire sur le long terme. »

 

L’intervention de FINORPA s’élève à 200 000 €en prêt participatif.

Précédent Suivant