Actualités

Retour

30 juin 2014

FINORPA vient d’apporter son soutien financier à GOUDALLE CHARPENTE pour accompagner le développement de l’entreprise et de la filière bois

FINORPA vient d’apporter son soutien financier à GOUDALLE CHARPENTE pour accompagner le développement de l’entreprise et de la filière bois

GOUDALLE CHARPENTE est une entreprise familiale dirigée par José GOUDALLE.

Sa femme Anne Cécile GOUDALLE assure à ses cotés les fonctions de direction administratives et financières. 

La SAS implantée à Preures (62) est spécialisée dans les bâtiments en charpente traditionnelle, lamellé-collé, structure contre-collée grande portée, couverture et bardage et embauche actuellement 30 personnes.

 

L’intervention de FINORPA s’élève à 170 K€ en prêt participatif.

 

 

GOUDALLE CHARPENTE, UNE ENTREPRISE FAMILIALE EN CONSTANTE EVOLUTION

 

Créée en 1964 par Joseph GOUDALLE, l’entreprise était au départ un simple atelier de menuiserie spécialisé dans la construction de bâtiments en bois pour le secteur agricole.

A sa retraite, Joseph GOUDALLE cède l’entreprise à ses 4 enfants qui vont faire évoluer l’activité. A partir de 1989 et pour répondre au boom des mises aux normes agricoles, ils développent le secteur Maçonnerie pour réduire le nombre d’interlocuteurs à mobiliser pour la réalisation d’un chantier, qui complète les activités existantes depuis l’origine : la Couverture et la Charpente.

L’entreprise devient GOUDALLE CONSTRUCTION.

 

En 2002, le bureau d’étude CBCO est créé avec Mathieu ANGEZ, la production des charpentes y est transférée  et l’entreprise investit dans des outils industriels de taille numérique. L’entreprise gagne en  réactivité et en efficacité.

« Le bureau d’étude nous a permis d’industrialiser notre process de fabrication pour accéder à des marchés beaucoup plus importants.  Nous sommes devenus encore plus réactifs ce qui est l’une des forces principales de l’entreprise. C'est une qualité qu'on nous reconnaît aujourd'hui face à de grands concurrents. » explique Anne Cécile GOUDALLE.

 

En 2004, GOUDALLE CONSTRUCTION se sépare en 4 entreprises indépendantes : GOUDALLE CHARPENTE, GOUDALLE MENUISERIE, GOUDALLE MACONNERIE et GOUDALLE COUVERTURE.

 

José GOUDALLE prend alors la direction de GOUDALLE CHARPENTE et intègre d’autres techniques comme le panneau massif contre-collé pour élargir sa clientèle.

Le monde agricole représente aujourd’hui 30% de CA de l’entreprise.

Le secteur privé (crèches d'entreprises, tertiaires et bâtiments commerciaux) représente 30% du CA tandis que les marchés publics représentent aujourd’hui 40% (collèges, groupes scolaires…).

 


 

GOUDALLE CHARPENTE, UN PILIER DE LA FILIERE BOIS REGIONALE

 

On parle beaucoup de la filière bois car c’est un secteur dans l’air du temps. La technicité a énormément évolué ces dernières années et l’efficacité énergétique des constructions en bois n’est plus à prouver.

 

A l’heure du développement durable, le bois a le vent en poupe car c’est un matériau sain, écologique et économique. Un bâtiment en structure bois est naturellement économe en énergie pour le chauffage et offre un confort de vie sans comparaison.

 

« Notre objectif est de faire tomber les préjugés et de faire évoluer les mentalités pour faire rentrer le bois dans les mœurs » ajoute Anne Cécile GOUDALLE.

 

Le coût de construction d’un bâtiment en bois, à coefficient énergétique identique, est équivalent aux autres matériaux mais en coûts d’utilisation, les bâtiments en bois sont beaucoup plus compétitifs car le bois est un matériau réfractaire qui stocke le CO2 (1 tonne de CO2 stockée par m3 de bois). Le temps de pose sur chantier est également divisé par 2.

 

GOUDALLE CHARPENTE est aujourd’hui reconnu comme un expert de la construction en bois labellisé Passif (zéro chauffage, zéro apport de chauffage).

 

QUELQUES BELLES REFERENCES :

 

  • Le clé pour l'autisme à Jouy-le-Moutier (95) / grand centre d'hébergement pour autistes handicapés adultes (8000 m2 de plancher)
  • Un bâtiment RELAIS labellisé Passif à Desvres
  • L'internat du lycée horticole de Coulogne. 
  • Crèches d’entreprises 123 Soleil / BABILOU
  • Construction d’un site scolaire (7 000 m²) à ATTIGNY (Ardennes)
  • Groupe scolaire Louis PASTEUR (3 500 m²) à BRUAY LA BUISSIERE,
  • Complexe cinématographique (1 500 m²) à BERCK

 

 

FINORPA, UN SOUTIEN MORAL ET FINANCIER PRIMORDIAL POUR L’ENTREPRISE

 

C’est la troisième fois que FINORPA accompagne l’entreprise dans son développement.

L’apport de FINORPA va permettre de développer un nouveau produit, un système de construction bois avec une efficacité thermique ultra performante et à coût modéré.

 

« C’est très important d’avoir FINORPA à nos cotés. C’est rassurant pour nous et cela crédibilise l’entreprise auprès de nos partenaires bancaires. » commente Anne Cécile GOUDALLE. « Au delà de l’apport financier, FINORPA est également un vrai soutien moral, qui nous apporte confiance et sérénité. Avec FINORPA, on reste maître à bord tout en étant en relation étroite avec leur équipe. »

Précédent Suivant