Actualités

Retour

12 mai 2014

FINORPA accompagne Monsieur Richard CLAEYMAN dans le cadre de la reprise de l’entreprise DUTHOIT

FINORPA accompagne Monsieur Richard CLAEYMAN dans le cadre de la reprise de l’entreprise DUTHOIT

Créée il y a plus de 30 ans, la Société DUTHOIT est spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries mais propose également des prestations dans le domaine du bois et du métal. Richard CLAEYMAN l’a reprise début 2014.

DUTHOIT Menuiserie maîtrise la fabrication de ses produits grâce à son propre atelier basé à Houplin-Ancoisne (59) et propose un service clé en main en assurant l’étude technique, la pose et la maintenance. Elle entend embaucher une dizaine de salariés dans le cadre de son développement.

 

L’intervention de FINORPA s’élève à 100 K€ sous forme de prêt participatif.

 

 

DUTHOIT MENUISERIE, CAP SUR LA CREATIVITE ARCHITECTURALE ET SUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE GRACE A L’ALUMINIUM.

 

L’entreprise DUTHOIT se positionne sur le secteur de la menuiserie moyenne et haut de gamme à destination des profressionnels du bâtiment et des particuliers.

 

La société est consultée pour des projets architecturaux comme la création de puits de lumière dans des zones difficilement accessibles, dans des conceptions de bâtiment au design moderne, avec des façades vitrées aux lignes épurées.

 

L’aluminium est un matériau recyclable. L’entreprise en a fait sa spécialité. Ce matériau offre de multiples possibilités pour réaliser les projets les plus ambitieux en termes d’esthétique et de technicité.

Il est durable et ne nécessite aucun entretien. C’est pour cela que les architectes apprécient de l’intégrer dans leurs projets.

« Nous allons par exemple rénover la verrière de la Mairie de Lille avec des contraintes techniques fortes (ERP, classement au feu…) » commente Richard CLAEYMAN.

 

Sur le plan des performances énergétiques, les efforts produits depuis des années ont permis d’accroître considérablement la qualité d’isolation de l’aluminium.

Ainsi, l’entreprise DUTHOIT peut intégrer ses réalisations dans des projets HQE (Haute Qualité Environnementale) et peut travailler l’enveloppe du bâtiment jusqu’à l’ITE (Isolation Thermique par l'Extérieure).

 

L’entreprise DUTHOIT est lauréate Réseau Entreprendre Nord et fait partie d’UNIBAT, un groupement réunissant des entreprises innovantes dans le secteur du bâtiment. Elle fait aussi partie du groupement des Pros de la performance énergétique et jouit également du label QUALIBAT RGE, un label garant de l'environnement ce qui renforce sa crédibilité.

   

Richard CLAEYMAN entend valoriser le savoir-faire de DUTHOIT.  Outre la participation à des salons ciblés comme NORDBAT en mars dernier, il va organiser des journées « portes ouvertes » et inviter ses clients présents et futurs à découvrir l’équipe de la société, son savoir-faire, son atelier et ses labels.

 

« Nous allons également organiser des débats régulièrement avec des architectes sur la performance énergétique. C’est un bon moyen de se faire connaître tout en renforçant notre position d’expert. » explique Richard CLAEYMAN.

 

 RICHARD CLAEYMAN, L’EXPERIENCE ET LE SENS DU DEFI AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

 

Richard CLAEYMAN a passé 24 ans chez Decathlon où il a mené à bien une multitude de missions. De l’opérationnel en tant que Responsable de rayon et Directeur de magasin juqu’au marketing stratégique en  centrale d’achat mais aussi Directeur commercial France, il a acquis un savoir-faire sans faille dans les domaines de l’animation de réseau, du management, de la gestion, de la conception et de la commercialisation de gammes de produits.

A 46 ans, Richard CLAEYMAN a eu envie de relever un nouveau défi et de se lancer dans la reprise d’une entreprise.

 

« J’ai recherché une entreprise positionnée dans un secteur d’activité en développement et qui correspondait à mes aspirations. J’aime l’architecture et la créativité, c’est pourquoi la menuiserie m’est apparue au final comme une évidence. »

 

DUTHOIT est une entreprise capable de répondre vite et bien à des problématiques pointues et dispose d’un vrai niveau de compétence en interne. « C’était rassurant pour moi » complète Richard CLAEYMAN.

 

Depuis son arrivée, c’est une nouvelle dynamique au sein de l’équipe et de nouvelles méthodes de travail qui s’insufflent dans l’entreprise.

 

 UN PLAN DE RECRUTEMENT ET UNE VISION STRATEGIQUE COHERENTE.

 

Pour Richard CLAEYMAN, 2014 est une année d’observation et de prise en main de l’entreprise. Il vient d’embaucher un nouveau chef d’équipe et a prévu un plan de recrutement qui débutera dès 2015 avec une nouvelle équipe de pose spécialisée en bardage et se poursuivra en 2016 avec l’arrivée d’une quatrième équipe autour de la menuiserie intérieure.

 

Richard CLAYMAN aimerait également vendre le savoir-faire énergétique de DUTHOIT à d’autres professionnels. La formation peut devenir un vecteur de développement pour l’entreprise.

 

 FINORPA, LE PARTENAIRE FINANCIER IDEAL POUR UNE PME/TPE

 

FINORPA a été sollicité pour faciliter le rachat de l’entreprise. Son intervention s’élève à    100 K€ en prêt participatif.

 

« FINORPA m’a été recommandé par un ami, lauréat du réseau Artois Entreprendre. Mon conseiller a tout de suite compris mon projet, et a une solide expérience sur ce genre de dossier. Il a vu mes forces et mes faiblesses. Je me suis très rapidement senti en confiance avec une proposition claire. Pour moi, FINORPA est LE PARTENAIRE IDEAL POUR SOUTENIR ET ACCOMPAGNER A MOYEN ET LONG TERME LES PME/TPE DU NORD DE LA FRANCE. » conclut Richard CLAEYMAN.

Précédent Suivant