Actualités

Retour

1 avr. 2014

FINORPA accompagne la croissance d’UNIVERSAL CONNECT, une entreprise d’intégration télécom innovante et en plein essor.

FINORPA accompagne la croissance d’UNIVERSAL CONNECT, une entreprise d’intégration télécom innovante et en plein essor.

FINORPA vient d’apporter son soutien financier à UNIVERSAL CONNECT dans le cadre de son développement et afin de permettre à l’entreprise de continuer sa forte croissance. UNIVERSAL CONNECT est opérateur, installateur et intégrateur de solutions de télécommunications pour entreprises. Créée par Michael GUERRAND, l’entreprise a vu le jour en 2003 au HAVRE, elle emploie 18 personnes dont 4 dans le Nord où elle s’est implantée depuis 2011.

L’intervention de FINORPA s’élève à 100 K€ complété d’un apport en capital des managers.

  

UNIVERSAL CONNECT, UNE ENTREPRISE INNOVANTE AVEC TOUJOURS UNE LONGUEUR D’AVANCE

 

Aujourd’hui et après 11 ans d’existence, UNIVERSAL CONNECT, une entreprise pilotée par Michael GUERRAND et ses associés Guillaume COULAND et Tony DEBLONDE offre à ses clients la possibilité d’intégrer un panel de systèmes de communications unifiés (téléphonie, mobile, partage collaboratif, visioconférence, messagerie  unifiée  (fax / message vocale et email), téléphonie  en  mode Cloud  et même virtualisée VM Ware. L’entreprise propose aussi des services dans le domaine DATA (réseau VPN etc…).
 

UNIVERSAL CONNECT se positionne en tant que GUICHET UNIQUE en matière de solutions de téléphonie, de visioconférence et de partage collaboratif.

 

Toujours à la pointe des évolutions technologiques grâce à une veille mondiale continue, ses dirigeants ont fait évoluer son métier de manière judicieuse et efficace en apportant une vraie valeur ajoutée aux solutions proposées tout en capitalisant sur les compétences des équipes qui proposent une offre clé en main, sans cesse updatée.  « Nos clients sont rassurés et ils gagnent en productivité» déclare Michael GUERRAND.

 

Tous les 2 ou 3 ans, l’entreprise ajoute une brique majeure à son catalogue. Dès 2006, elle propose des solutions de Téléphonie en mode Cloud, et elle était précurseur. En 2009, elle lance une offre de Travail collaboratif sur le même environnement que la téléphonie, une offre  très en avance sur le marché. « Être à la pointe des technologies tout en assurant un important suivi de nos clients est notre force et notre point de différenciation » explique le dirigeant.  Et la dernière brique en 2012, une offre de téléphonie Virtualisée VM Ware et une solution de visioconférence.

 

 UNIVERSAL CONNECT : UNE FORTE CROISSANCE GRACE A UN DEVELOPPEMENT MAITRISE 

 

Michael GUERRAND a débuté sa carrière chez Belgacom France en tant que commercial puis, en 2002, il évolue et devient Directeur Régional.

 

C’est à cette époque qu’il rencontre Tony DEBLONDE. Les 2 hommes se sont liés d’amitié et en 2011, Tony DEBLONDE rejoint UNIVERSAL CONNECT en tant que Directeur du développement et associé.

 

Originaire du Nord, Tony DEBLONDE ouvre une agence dans la région et signe rapidement de nouveaux clients tels NIEDAX (CTS), INDELEC, des Réseaux d’agences comme MMA, Capep…). L’entreprise compte aujourd’hui une centaine de références dans le Nord.

 

« Notre objectif est de croître dans le Nord et sur la région parisienne. En Normandie, nous avons déjà un beau portefeuille client que nous comptons consolider. »

Dans le Nord, les dirigeants pensent passer par une croissance externe en rachetant un concurrent ou un confrère qui a une activité complémentaire.  

 

« Il est important de racheter une entreprise qui soit proche de nous culturellement »commente Michael GUERRAND.  

 

Pour rester performant dans son développement, UNIVERSAL CONNECT a segmenté ses clients en fonction du nombre de poste de téléphonie (de 10 à 50 postes, de 50 à 300 et 300+) et ses commerciaux utilisent des stratégies commerciales différenciées selon l’importance des comptes ce qui lui permet d’être toujours adaptée à leurs besoins. 

 

 

FINORPA, LE PARTENAIRE DE LA CROISSANCE D’UNIVERSAL CONNECT

 

Les actionnaires initiaux étaient des membres de la famille du dirigeant. Au bout de 11 ans, ce dernier a souhaité s’en séparer afin de renforcer l’actionnariat interne et de faire entrer du sang neuf au capital.

 

La participation de FINORPA s’élève à 100K€, accompagné d’un apport en capital des managers. 

 

« Le partenariat avec FINORPA permet à l’entreprise de poursuivre sa croissance qui atteint 60% sur les 3 dernières années. « FINORPA est arrivé au bon moment lorsque nous avons eu besoin de grandir, d'investir dans l'humain et dans la techno... Sans FINORPA, la banque ne nous aurait pas suivi » explique Michael GUERRAND. « FINORPA a tout de suite compris notre logique, ils ont été professionnels, ouverts d’esprit et leur financement était parfaitement adapté à notre problématique. » conclut-il.

Précédent Suivant