Actualités

Retour

27 juin 2019

OTONOHM lève 1,6 million d’euros pour accélérer l’industrialisation et le déploiement de sa technologie de batterie

OTONOHM lève 1,6 million d’euros pour accélérer l’industrialisation et le déploiement de sa technologie de batterie

OTONOHM, la technologie de batterie qui combine haute performance et diminution sensible des émissions de carbone, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de  Finorpa, Total Energy Ventures, Noria, NFA et de Bpifrance qui intervient en financement bancaire.

 

Créée en 2016, la jeune sosiété développe depuis deux ans avec l'aide du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Renouvelables) la première batterie lithium dite dynamique, capable d'alimenter directement tous types d'appareils de 5 à 230 V (AC ou DC) sans utiliser ni convertisseurs ni onduleurs. Elle est également capable de se charger sur différentes sources d'energie (secteur, panneaux solaires, éolien, etc...) sans passer par un chargeur et porra fonctionner demain sur d'autres types de chimie des batteries.

 

La mobilité explose, le monde bascule de plus en plus vers le tout électrique et la demande pour des batteries plus compactes et avec plus d'autonomie est pressante. La technologie OTONOHM, qualifiée de BMS commuté, réduit la taille et augmente l'autonomie des batteries de près de 20 % sans dépendre de la chimie des cellules et réduirait de plus de 30 % les émissions de CO² de chaque Kwh restitué (sur la base des données d'émission fournies par RTE).

 

Accélérée à EURATECHNOLOGIES et soutenue par le Réseau Entreprendre Nord, la société, qui compte aujourd’hui 3 fondateurs, s’appuie depuis sa création sur un réseau étendu d’experts et partenaires, et compte embaucher 4 nouveaux talents d’ici fin 2020. Cette levée de fonds va permettre à OTONOHM de terminer l’industrialisation de son premier produit (le BASECAMP) et d’adapter sa technologie à d’autres formes de mobilités avant de pouvoir la diffuser largement, notamment sous forme de licences auprès des fabricants de batteries du monde entier. 
 
 
" Les perspectives offertes par la technologie d’Otonohm sont totalement disruptives et permettront d’améliorer la longévité et l’autonomie des batteries tout en diminuant leur poids. Finorpa est donc fier de participer à cette aventure qui pourra à terme changer notre façon de consommer de l’énergie en mobilité"  indique Benjamin Fitoussi, chargé d'investissements chez Finorpa. 

Précédent Suivant