Actualités

Retour

26 nov. 2018

ENTIME se crée un environnement durable

ENTIME se crée un environnement durable

Créé en 1997, ENTIME est un bureau d’études spécialisé en ingénierie environnementale et risques industriels, prélèvements et mesures air-eau-sol. Avec le rachat de l’activité «prélèvement d’air à l’émission » du groupe SGS France, l’entreprise étend son maillage territorial et poursuit son développement en France. Pour accompagner une partie de cette opération, FINORPA SCR a investi 150 k€.

 

ENTIME a développé une compétence multisectorielle dans trois domaines d’activités : études et ingénierie environnementales, risques industriels, mesures et contrôles. Son expertise lui permet d’étudier, de concevoir, de contrôler les performances environnementales et de suivre la réalisation des projets de ses clients, pour la plupart des industriels (Alcatel Lucent, Aperam, ArcelorMittal, Aswood, Befesa Valera, Cloval, Cofely Gdf Suez, Terenvi, etc.), selon une approche totalement intégrée.

 

Fondée par Mohammed El Ouafi, l’entreprise poursuit aujourd’hui sa stratégie de développement par croissance externe. En rachetant l’activité « prélèvement d’air à l’émission » du groupe SGS France, leader mondial dans le domaine du contrôle et de la certification (96 000 salariés dans le monde), ENTIME se dote de deux nouvelles agences à Evry et à Brive la Gaillarde. « Le contrôle d’air à l’émission est une obligation légale que les industriels doivent réaliser tous les ans. Avec cette acquisition, l’entreprise renforce son expertise dans ce domaine lui permettant de proposer un suivi environnemental avec des marchés captifs et réguliers », assure Mohammed El Ouafi, fondateur et Président d’ENTIME.

 

La stratégie à court terme du dirigeant est double : augmenter la part de l’activité « mesures et contrôles » et intensifier son savoir-faire sur le volet ingénierie des études environnementales. « Les spécialistes experts en ingénierie environnementale sont peu nombreux. Mon ambition est de positionner l’entreprise en tant qu’expert sur ces marchés.

 

Cette acquisition permet également à l’entreprise d’élargir son maillage géographique. L’objectif étant de passer la barre de 30 salariés et un chiffre d’affaire de 3 M€ pour fin 2020. Le siège d’Armentières servira de modèle pour développer les agences d’Ile de France et de Brive la Gaillarde.

 

Mohammed El Ouafi, Président d’ENTIME : « Nous intervenons essentiellement dans le montage et le suivi de projets industriels. Compte-tenu de sa connaissance du secteur et de la spécificité de notre projet, FINORPA s’est imposé très rapidement comme un partenaire financier solide ».

 

Isabelle Spender, chargée d’investissements Finorpa : « FINORPA a souhaité accompagner ce projet de croissance externe, porté par M. El Ouafi, car il va permettre à la société ENTIME de conforter son expertise en ingénierie environnementale ».

Précédent