Actualités

Retour

24 sept. 2018

Leader des Pressings en région Hauts-de-France, Groupe FDN accélère son déploiement au niveau national

Leader des Pressings en région Hauts-de-France, Groupe FDN accélère son déploiement au niveau national

Leader régional du marché des pressings pour les particuliers avec les marques Alizés, Rossel et 5 à Sec, le groupe Financière du Nord (FDN) créé en 2006 par Didier POIGNAND a su saisir les opportunités et s’adapter aux exigences d’un marché difficile. Afin d’accompagner sa croissance, FINORPA SCR et NORD CAPITAL PARTENAIRES ont bouclé un tour de table d’un montant total de près d’1,5 M€.

 

Le marché des pressings connaît depuis quelques années une profonde mutation. De plus de 8 000 établissements en l’an 2000, le secteur en a perdu aujourd’hui la moitié. Étouffé par la concurrence exacerbée des pressings et teinturiers discount, par la crise économique qui a entrainé la réduction des dépenses des ménages pour ce type de service et par une réglementation qui s’est durcie dans les années 2000, le secteur est sous tension.

 

Depuis 12 ans, Didier POIGNAND a su transformer ces contraintes en opportunités. « Le métier se réinvente », assure celui qui a créé un réseau multimarques porté par Rossel, sa marque très haut de gamme, en pleine croissance.« L’ère du pressing discount est révolu. Le service pressing dit haut de gamme est de plus en plus sollicité. C’est pourquoi nous avons orienté les 5 à sec et les Alizés sur une prestation similaire mais sur un créneau de moyenne gamme », confirme le dirigeant. Quelque peu visionnaire, ce dernier est à l’origine de la création de nouveaux services (drive, conciergerie), du renouvellement et de la mise aux normes de son parc et de la fidélisation d’une clientèle exigeante. A l’heure du pressing 2.0, la digitalisation des points de vente et la création d’une application numérique pour les clients étaient devenus incontournables, il les a entrepris sans attendre. 

 

Avec 33 points de vente essentiellement dans les Hauts-de-France, 120 salariés et un chiffre d’affaires de 7M€ en 2017, le groupe FDN affiche de nouvelles ambitions. Dans les projets à venir : l’ouverture d’un Alizés Pressing fin 2019 dans le nouveau centre commercial Lillenium (Lille sud), l’ouverture de deux enseignes en franchise à Dijon et le développement de la licence de marque à partir de 2019 pour un maillage national du territoire.

 

« En 2013, FINORPA finance le projet audacieux de Didier POIGNAND d’acquérir 28 nouveaux pressings en région Hauts-de-France. Cette acquisition et le repositionnement rapide des enseignes, des marques et des services, est un succès. C’est donc avec confiance que nous investissons dans cette seconde phase de développement au niveau national »,souligne Jean-Yves BACON, chargé d’Investissements de FINORPA Gestion.

 

« Professionnel du métier du pressing depuis 1984, Didier POIGNAND a suparfaitement restructurer le groupe Petitprez & Lambaere repris en 2013. Le plan de gestion mis en place a permis au groupe de devenir l’un des leaders du pressing en France. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à l’accompagner dans son développement »,déclare Elise DE CALUWE, chargée d’investissement de NORD CAPITAL PARTENAIRES.

Précédent Suivant