Actualités

Retour

12 mars 2018

FINORPA accompagne le développement de SFAM

FINORPA accompagne le développement de SFAM

Après la reprise de CFT en 2012, SFAM (Société de fabrication d'articles en fil métallique) qui fabrique des pièces de forme à partir de bobines de fil, tube et de feuillard, vient d’acquérir la société normande MDP, spécialiste dans la fabrication de ressorts en petite, moyenne et grande série. Cette opération permet au nouveau groupe Metalians, dirigé par Antoine HONORE, de compléter son panel de métiers et d’élargir son offre ressort. Pour accompagner ce rachat, FINORPA SCR est intervenu à hauteur de 400 000 € en capital.

 

Cette deuxième opération de croissance externe place Antoine HONORE, 55 ans, repreneur de SFAM en 1998 puis de CFT en 2012, à la tête d’un groupe composé de 80 salariés et de deux usines, l’une à La Chapelle d’Armentières, l’autre en région parisienne. Ses principaux clients sont de grands noms de l’industrie tels que SEB, THALES, ZODIAC AEROSPACE, FAIVELEY TRANSPORT, ELM LEBLANC, JUNGHEINRICH, etc.

 

Spécialisé dans la mise en forme de fils métalliques et l’assemblage de fils, tubes et tôles pour les marchés de l’automobile, du médical, du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, du design et de l’emballage, SFAM-CFT étoffe ainsi son expertise métiers. « L’acquisition de MDP, un de nos fournisseurs depuis plus de 5 ans, permet d’apporter une complémentarité à notre métier premier qui est le travail du fil et de fournir à nos clients une palette de produits supplémentaires », déclare le dirigeant.

 

Cette acquisition permettra également au groupe nouvellement constitué de franchir la barre des 12 M€ de CA en 2018.

 

D’ici à 2025, la stratégie d’Antoine HONORE repose sur 4 axes de développement :

  • Faire de son entreprise une entreprise verte,
  • Booster la performance locale et internationale,
  • Accentuer les efforts liés à la robotisation et à la numérisation des process : en 2017, dans un souci d’innovation et de développement, l’entreprise a accueilli son 1er robot collaborateur,
  • Accompagner la formation de l’ensemble des collaborateurs du groupe.

 

FINORPA, rigueur et ouverture

 

« FINORPA nous offre une ouverture sur le milieu industriel nordiste qu’il connait parfaitement. Avoir le soutien d’un partenaire financier institutionnel nous permet également d’apporter de la rigueur, essentielle dans la constitution d’un groupe. Notre petite PME est désormais une plus grosse entreprise avec des comptes à rendre (tableaux de bord, situations intermédiaires, etc.) et des responsabilités plus importantes envers nos 80 collaborateurs », confie Antoine HONORE, qui a entrepris un tour des sites du groupe afin de fédérer ses équipes autour de son projet.

Précédent Suivant