Actualités

Retour

2 févr. 2018

FINORPA accompagne la reprise du Groupe ROCHES

FINORPA accompagne la reprise du Groupe ROCHES

Agenceur d’espaces depuis 1936, le groupe familial ROCHES vient de céder deux de ses entités à Monsieur Xavier SUBTS. Pour accompagner cette transmission et assurer le développement de l’activité, FINORPA SCR est intervenu pour un montant de 700 000 euros en fonds propres aux côtés du repreneur.

 

C’est la page d’une belle histoire familiale qui se tourne. Depuis sa création, il y a plus de 80 ans par Léopold ROCHES, artisan ébéniste, puis sous l'influence de son fils, Gérard (le cédant), le groupe ROCHES n'a cessé de se développer autour de ses trois entités :

-       ROCHES SAS, fabriquant et installateur d’agencements pour de grands comptes (ex. Hôtels SOFITEL, Flunch, 3 Brasseurs, Peugeot-Citroën, BMW, …) ;

-       ROCHES Diffusion, créateur de concepts d’agencement ;

-       ROCHES Contract, filiale du groupe dédiée aux hôtels et aux résidences.

 

A 76 ans, Gérard ROCHES a souhaité transmettre ses deux premières sociétés à un repreneur chargé de développer l’activité vers le haut de gamme. Xavier SUBTS, 48 ans, auparavant PDG des établissements WINCKELMANS, fabricant de carrelage et de carreaux grès cérame, a présenté une stratégie de reprise solide. « Je me suis porté acquéreur de cette entreprise pour ses valeurs et ses atouts parmi lesquels 80 ans de savoir-faire, des produits de qualité fabriqués en France et une belle notoriété au niveau national. A titre professionnel, cette reprise représente pour moi un nouveau challenge avec à la clé le redressement et le développement du groupe », explique-t-il.

 

Pour y parvenir, Xavier SUBTS a identifié deux leviers principaux :

-       En interne, il souhaite augmenter la rentabilité et la capacité de production du groupe : remise à plat des outils informatiques, restructuration de l’outil de production, investissements dans des machines-outils.

-       En externe, il entend positionner l’entreprise sur un marché plus haut de gamme. « Nous irons chercher des marchés à l’export tout en restant attentif à toute croissance externe possible et envisageable », ajoute-t-il.

 

Une dizaine de recrutements ont été réalisés depuis l’arrivée du nouveau dirigeant. De nouveaux collaborateurs rejoindront à court terme l’entreprise qui compte aujourd’hui 120 personnes et prévoit, en 2018, un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d’euros. L’entreprise s’est récemment équipée d’un atelier de montage ainsi que d'une plateforme logistique à Marck, près de Calais.

 

Avec FINORPA, une relation de confiance

 

« Il y a 6 ans, avec le soutien des équipes FINORPA, j’ai eu l’occasion de mener avec succès un projet de redressement d’entreprise. Quand j’ai souhaité reprendre le groupe ROCHES, j’ai fait le choix de FINORPA pour la relation de confiance qui s’était établie entre nous et leur connaissance de nos attentes et de notre mode de fonctionnement », indique Xavier SUBTS.

 

« C’est le savoir-faire et la capacité de ces deux entreprises régionales à gagner des contrats à l’international, alliés à l’expérience de M. SUBTS, qui a motivé notre investissement. » souligne Jean-Yves BACON, Chargé d’Investissements de FINORPA Gestion.

Précédent Suivant