Actualités

Retour

15 sept. 2017

FINORPA guide la start-up MAPWIZE

FINORPA guide la start-up MAPWIZE

Plateforme de cartographie d’intérieur pour les bâtiments connectés, MAPWIZE permet de gérer les plans de n'importe quel bâtiment (magasins, centres commerciaux, bureaux, aéroports, hôpitaux) sur une plateforme Cloud unique et de les distribuer vers des périphérique web, appli mobile et bornes interactives. Créée en 2014 par Médéric Morel et Mathieu Gérard, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès de FINORPA, de NORD CREATION (GROUPE IRD) et de BPI qui lui permettra de renforcer son développement commercial et sa R&D.

 

Lauréat LMI 2016 et du Réseau Entreprendre Nord, MAPWIZE développe un service innovant de cartographie et de guidage indoor. « Nous sommes partis du principe que le bâtiment était le parent pauvre du digital. Avec MAPWIZE, il est désormais possible de se laisser guider et de faire des recherches de ressources en temps réel au sein des bâtiments », explique Médéric Morel, le co-fondateur et dirigeant de la start-up.

 

Positionnée sur le créneau du smart building (le bâtiment connecté), MAPWIZE s’est spécialisée sur tous les bâtiments d’une certaine taille et notamment ceux qui ont vocation à recevoir des visiteurs. C’est par exemple le cas dans l'immobilier de bureau pour guider les visiteurs à travers les étages, leur permettre de trouver une salle de réunion ou une imprimante, ou encore dans le secteur hospitalier, « le lieu où on se perd le plus »,pourorienter les patients et les visiteurs mais aussi guider les professionnels dans leur travail. MAPWIZE adresse également le marché du retail en permettant une localisation en temps réel des produits dans un supermarché, d’une enseigne dans un centre commercial ou pour faciliter le travail des préparateurs de commandes dans les points de vente drive.

 

Levée de fonds d'1,2 millions d'euros

 

La start-up lilloise compte parmi ses références un retailer belge, des centres commerciaux français, des sièges sociaux ainsi qu’un géant américain de l’assurance pour lequel elle a ouvert un bureau à Boston. « Nous équipons également des bureaux de BNP Paribas, l’usine d’un industriel allemand, quatre hôpitaux en Belgique ainsi que l’hôpital St Vincent Paul à Lille », précise Médéric Morel. MAPWIZE évolue dans un marché émergent et concurrentiel. « Notre solution est facile à déployer, disruptive et peu onéreuse. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à intégrer très vite des plans existants et de façon extrêmement simple. Nos clients peuvent ainsi gérer eux-mêmes et très facilement leurs données », conclut le dirigeant. 

 

L'ancrage local de FINORPA et NORD CREATION 

 

En autofinancement depuis sa création, MAPWIZE vient de boucler une levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès de FINORPA, de l’IRD et de BPI. Celle-ci lui permettra de renforcer son développement commercial et de passer de 8 à 16 collaborateurs d’ici la fin de l’année, dont des ingénieurs pour étoffer l’équipe R&D. Elle peut également compter sur le soutien actif de deux géants de l’IT : Microsoft via son programme BizSpark+ favorisant l’accompagnement technologique des jeunes pousses et Cisco via son programme d’accélération.

 

« Mon associé et moi n’étions pas issus de la région lilloise. Nous avons apprécié la propension de FINORPA et NORD CREATION à nous mettre en relation avec l’ensemble des acteurs économiques locaux », conclut Médéric Morel. 

Précédent Suivant