Actualités

Retour

29 août 2016

FINORPA finance le développement de l'imprimerie roubaisienne SoBOOK

FINORPA finance le développement de l'imprimerie roubaisienne SoBOOK

Créée en 2009 par Thierry GHESQUIERES, SoBOOK est spécialisée dans l’impression de livres à la demande et en petite quantité pour les éditeurs. Très innovant, le groupe s’est positionné sur les différents segments de la filière du livre, a structuré son offre, un portail web innovant, accessible aux clients qui leur permet de transmettre le manuscrit et de piloter les spécifications de leur commande. Son développement passe par le renforcement de sa capacité de production et la multiplication des partenariats avec des éditeurs ou imprimeurs à l’international. C'est l'objet principal de l'intervention de FINORPA SCR qui vient d'apporter 300 K€ à la société, au côté du dirigeant qui apporte également 200K€. 

 

En sept ans à peine, SoBOOK est devenue la référence en impression à la demande ou POD (Print On Demand). L’entreprise d’une vingtaine de salariés propose à ses clients - des éditeurs essentiellement - un service de prépresse, d’impression, de finition, de colisage et d’acheminement de produits imprimés à la demande et à l’unité. « Je suis parti d’une feuille blanche pour répondre au besoin d’un ami qui recherchait une imprimerie pouvant imprimer à l’unité des livres de qualité professionnelle en 24h/48h et avec acheminement direct vers le lecteur ou le libraire », se souvient Thierry GHESQUIERES, fils et petit-fils de fabricants d’enveloppes, « tombé dès l’enfance dans les arts graphiques ».

 

SoBOOK répond ainsi à un vrai besoin qui s’avère gagnant-gagnant pour tous les acteurs de la chaîne du livre : produire à la demande pour éviter d’avoir des stocks et pouvoir personnaliser, le cas échéant, ce que l’on produit.

 

Un portail web unique

 

Le savoir-faire du groupe réside dans le portail web, unique sur le marché pour l’impression de livres à la demande, qui permet au donneur d’ordre d’envoyer son manuscrit et ses spécifications d’impression et à SoBOOK de produire en 48 heures maximum et d’acheminer le produit en 24 ou 48 heures selon le choix d’expédition.

 

En phase avec la Troisième revolution industrielle

 

« Notre raison d’être est la protection de l’environnement. On ne produit que ce qui sera commandé par le lecteur final et au plus proche possible de son lieu de destination », lance Thierry GHESQUIERES qui a résolument ancré son entreprise dans l’ère de la Troisième révolution industrielle. « Le livre est un produit vieux comme le monde, nous avons choisi de le produire et de le vendre grâce aux outils modernes », conclut-il.

 

 

Cap sur la francophonie et l'international

 

SoBOOK est une entreprise qui s‘internationalise, au gré des opportunités locales. En 2015, l’entreprise a signé un partenariat avec Marquis, le plus gros imprimeur du Québec pour la gestion de projets d’impression de livres d’éditeurs canadiens vers l’Europe, et inversement. En octobre prochain naîtra une nouvelle imprimerie à Dakar, installée chez un libraire éditeur, pour les maisons d’édition francophones. Ce projet est le premier d’une longue série : 10 projets d’ouverture sont à venir en Afrique subsaharienne, en Afrique du nord et dans les DOM-TOM pour favoriser l’accès à la culture francophone dans ces contrées lointaines.

 

FINORPA, un partenaire au service des entrepreneurs

 

« Je cherchais un investisseur institutionnel pouvant également nous apporter, outre les moyens financiers,  un cadre de réflexion pour structurer le développement du groupe. Ce sera le cas  avec la mise en place d’un comité stratégique, et l’instauration de rendez-vous trimestriels. J’ai trouvé en FINORPA un grand défenseur des entrepreneurs. J’ai été convaincu par le soutien et l’engagement qu’il apporte aux entrepreneurs de la région »,confie Thierry GHESQUIERES, Président de SoBOOK. 

Précédent Suivant