Actualités

Retour

21 juin 2016

FINORPA, partenaire de la reprise de SOTRAVI MERCIER

FINORPA, partenaire de la reprise de SOTRAVI MERCIER

Le 10 mai dernier, Grégory DUFOUR, à travers une société baptisée MAINTENANCE DES HAUTS DE FRANCE, a repris la société SOTRAVI MERCIER. Spécialisée dans la maintenance des tuyauteries industrielles, la nouvelle entité emploie 75 salariés. Pour accompagner cette transmission et assurer la poursuite de l’activité, FINORPA SCR a été sollicité pour un montant de 400 000 euros en fonds-propres.

 

A 46 ans, Grégory DUFOUR a dirigé pendant 25 ans des PME de toutes tailles dans toute la France et dans la région (FNAPP, ALD, Home Spirit). Pour cet ingénieur ICAM, promo 1991, la reprise du groupe SOTRAVI, de par sa taille, son activité de services industriels et sa situation financière, constitue une belle opportunité professionnelle. Il y voit une  entreprise dans laquelle ses compétences et ses connaissances permettront d’assurer la poursuite de l'activité, d’insuffler une dynamique commerciale et d’envisager le développement de services complémentaires.

 

L’ex-groupe SOTRAVI est spécialisé dans la maintenance industrielle pour les entreprises de la région : cimenterie, industries agroalimentaires, métallurgie, chimie, imprimerie, etc. Les 3 grands domaines d’activité sont la tuyauterie industrielle, la mécanique et la chaudronnerie. « Notre métier consiste à faire en sorte que l’outil de production de nos clients soit toujours en état de marche. C’est un métier de services basé sur la proximité et la réactivité », résume Grégory DUFOUR.

 

FINORPA, un partenaire sur le long terme

 

Après quelques années de crise, le marché de la maintenance industrielle est reparti à la hausse en 2014. Fonction stratégique au sein des grandes entreprises de production, la maintenance industrielle est presque systématiquement sous-traitée, et parfois à plusieurs prestataires. Avec une trentaine de clients, dont près de la moitié sont en Belgique, SOTRAVI MERCIER tire son épingle du jeu dans un marché concurrentiel, en constante évolution. « Notre force, c’est notre expertise et notre savoir-faire. J’aimerais les valoriser davantage en y additionnant d’autres compétences axées sur l’électronique et l’informatique. Rajouter cette corde à notre arc nous permettrait de proposer la prestation la plus complète possible à nos clients », ajoute le dirigeant.

 

La qualité du portefeuille clients et l’expérience de la nouvelle équipe dirigeante sont les clés du succès de la reprise de SOTRAVI MERCIER, qui a réalisé
6 millions de chiffre d’affaires en 2015.

 

« Conseillé par le cabinet GB Corporate Finance dans cette opération de reprise, nous avons choisi FINORPA car il nous semblait être le fonds le mieux calibré pour cette opération et celui qui pourrait nous accompagner le plus efficacement dans la durée », confie Grégory DUFOUR, Président de SOTRAVI MERCIER.

Précédent Suivant