Actualités

Retour

28 avr. 2016

FINORPA investit dans un EHPAD haut de gamme à Linselles "Les Jardins des Sens" qui propose un projet thérapeutique innovant

FINORPA investit dans un EHPAD haut de gamme à Linselles

La société SYNAP6 est un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)plus connu sous le nom de Jardins des Sens. Cette maison de retraite médicalisée a été créée en 2012 à Linselles. Grégory DEBUIGNE a récemment racheté les parts de son associé, parti vers d’autres projets. Pour accompagner cette cession, FINORPA SCR a été sollicitée pour une intervention de 400 000 euros en obligations convertibles, aux côtés de BPI France et de la Caisse d’Epargne.

 

A 44 ans, Grégory DEBUIGNE, pharmacien de formation, a pris les commandes des Jardins des Sens en juillet 2014. Fort de ses 82 salariés, l’établissement offre 90 places d’hébergement, dont 30 pour l’accueil des malades d’Alzheimer et pathologies apparentées, ainsi que 15 places d’accueil de jour. Son positionnement haut de gamme et son personnel hautement qualifié lui permettent de proposer une prise en charge novatrice des résidents, centrée sur l’humain. « Ici, pas de rupture avec la vie d’avant, mais plutôt un prolongement bienveillant et sécurisant », explique Grégory DEBUIGNE. Centre de balnéothérapie, baignoire thérapeutique, lit de flottaison, espace Snoezelen : l’établissement offre des équipements à la pointe de la technologie, pour instaurer un environnement privilégié pour les personnes âgées dépendantes, quel que soit le degré de leur handicap.

 

Le projet thérapeutique des Jardins des Sens repose sur des valeurs humanistes : « Nous voulons affirmer les valeurs humaines en entretenant des liens sociaux conformes aux désirs et aux besoins de chaque résident. La prise en compte des difficultés individuelles entraîne un développement de l’esprit de tolérance pour tous. Le projet de soins est adapté et personnalisé, au nom de l’égalité entre les hommes, centré sur la personne et non sur la maladie », poursuit son fondateur et nouveau directeur.

 

La France vieillit, le marché est en plein développement

 

Maisons de retraites médicalisées, les EHPAD sont des acteurs majeurs de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. En 2014, ils étaient 7 752 sur l’ensemble du territoire et accueillaient 592 900 personnes, soit 6 % de la population âgée de plus de 85 ans. La France vieillit. En 2050, un habitant sur trois sera ainsi âgé de 60 ans ou plus. Le marché devrait donc naturellement progresser sous l’effet de ce vieillissement, de l’augmentation des besoins en soins (niveau de dépendance, diversité des pathologies) et de l’évolution de la cellule familiale (éloignement des enfants).

 

Aujourd’hui, Les Jardins des Sens atteint 100 % de taux d’occupation sans risque d’affaiblissement de l’activité dans les années à venir.

 

FINORPA, plus qu'un partenaire financier

 

« J’ai envie de travailler avec plaisir, pour cela il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. J’ai apprécié la démarche de FINORPA, son investissement à mes côtés, l’intérêt manifesté pour mon projet, les questions pertinentes qui ont été posées dans le cadre de l’analyse financière. J’ai clairement senti que les équipes maitrisaient leur dossier, même si le domaine d’activité ne leur était pas familier. Quand on est seul au sein d’une structure, il est important de s’ouvrir aux autres pour acquérir un regard neuf et se poser les bonnes questions », témoigne Grégory DEBUIGNE, Président de la SAS SYNAP6.

 

Pour FINORPA, l’investissement dans ce secteur est une première. « Mais les qualités du dirigeant conjuguées avec les caractéristiques de l’équipement nous ont convaincus du bien fondé de notre intervention », déclare Isabelle SPENDER qui a monté le dossier pour l’investisseur.  

Précédent Suivant