Actualités

Retour

21 avr. 2016

FINORPA s'engage dans le développement d'IMPROVEEZE

FINORPA s'engage dans le développement d'IMPROVEEZE

Pionnière dans le Phygital Commerce, IMPROVEEZE propose des solutions digitales et interactives sur tablettes, bornes tactiles, ou autres types d'écrans interactifs destinés à être utilisés en magasins ou autres lieux (salons, centres commerciaux, hall d'entreprises, etc). En pleine croissance, l’entreprise avait déjà bouclé un premier tour de table auprès de fonds d’investissement régionaux et d’investisseurs privés en septembre 2014. Afin d’accélérer le déploiement de sa solution, IMPROVEEZE a sollicité le soutien financier de FINORPA SCR, aux côtés de Nord France Amorçage et des business angels qui ont accompagné la création de l’entreprise.

                                                                                                                  

Créé en 2010 par Maxence DISLAIRE, IMPROVEEZE a fait du Phygital son fonds de commerce. Phygital, ce mot étrange qui n’est autre que la combinaison de Physique  et de Digital, désigne simplement la mutation des magasins physiques sous l’ère du digital. La start-up tourquennoise propose, à travers sa solution innovante CATALEEZE, des concepts de magasins totalement repensés, qui offrent une nouvelle expérience client en utilisant les outils numériques comme support de vente.

En tenant compte des nouvelles attentes du consommateur, rompu aux techniques du digital, cette solution innovante répond aux défis actuels des acteurs du retail : comment gérer la complémentarité entre les réseaux de vente classiques et les nouveaux canaux de distribution ? Comment doper sa performance commerciale ? Ainsi, IMPROVEEZE se positionne sur un enjeu de marché essentiel : la révolution du commerce physique dans un monde essentiellement digital.

 

De nombreuses enseignes séduites par la solution CATALEEZE

 

Depuis 5 ans, l’entreprise a développé et commercialisé CATALEEZE, sa solution logicielle de Phygital Commerce. Après avoiraccompagné les projets pilotes de retailers prestigieux comme Mr Bricolage, IKEA, UNDIZ du Groupe Etam, Cultura, ELeclerc, Tape à l’œil, King Jouet, IMPROVEEZE accélère aujourd’hui le déploiement de sa solution.

IMPROVEEZE propose aux acteurs du retail une solution clé-en-main. Ainsi, à Toulouse, depuis janvier 2015, la nouvelle boutique de l’enseigne Undiz met à disposition des clients 4 dispositifs interactifs leur permettant de consulter et d’accéder à l’ensemble de l’offre du magasin, quel que soit l’emplacement des produits (en réserve ou dans le magasin). Grâce à un système ingénieux, les clients reçoivent par des capsules aéro-propulsées les produits présents en réserve. Une fois les produits réceptionnés dans les capsules, il leur suffit de passer en caisse. Les étiquettes RFID déposées sur chacun des produits facilitent l’encaissement.

 


La première boutique témoin connectée

 

Afin de montrer à ses clients et prospects toutes les fonctionnalités de cette solution, IMPROVEEZE a ouvert fin 2015 à la Plaine Images une boutique témoin connectée. Elle  permet aux retailers d'expérimenter leur transformation digitale, en découvrant l’achat Phygital grandeur nature : articles connectés, processus de consultation et de commande sur bornes interactives, traitement des commandes via les stocks, transit des articles via un dispositif ludique et le passage en caisse. « La boutique a été entièrement imaginée par l’équipe et s’inscrit dans un contexte similaire au commerce de centre-ville et contraint à une problématique d’optimisation de l’espace. Ce lieu nous permet de montrer aux enseignes tout ce qui se fait de mieux en termes d’équipement digital. Tous les produits sont connectés en RFID. Nous avons poussé le concept de la boutique jusqu'au bout : parquet en chêne, vrais produits, vraie scénarisation mannequins, vendeurs et caisses », confie Maxence DISLAIRE.

 

Et demain ? S’inscrivant dans une dynamique de marché positive- le digital in store est devenu LA priorité des enseignes - IMPROVEEZE lance le déploiement de solutions inédites dédiées à l’équipement de la personne et annonce pour début 2017 l’ouverture d’une seconde boutique témoin à Paris.

 

FINORPA, un partenaire expert

 

« FINORPA, c’est à la fois un choix et une opportunité, un fonds qui nous suivait avant même la création de l’entreprise. Les équipes connaissaient très bien notre dossier, notre marché, notre équipe. FINORPA est un partenaire expert auprès de qui nous avons trouvé écoute, confiance et appui relationnel», assure Maxence DISLAIRE, Président d’IMPROVEEZE.

Précédent Suivant